Paris : Où recycler son sapin de Noël ?

ECOLOGIE Offrez une nouvelle vie à votre vieil arbre dégarni

J.-L.D.

— 

Un sapin de Noël à jeter, illustration
Un sapin de Noël à jeter, illustration — Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA

C’est le début de l’année, et il est temps de jeter votre sapin avec vos mauvaises habitudes de 2019. Cela tombe bien, BFM informe que depuis jeudi, la Mairie de Paris a lancé l’opération « Recyclons nos sapins ». 195 points de collectes sont ainsi mis en place dans la capitale où vous pouvez déposer votre arbre moribond afin qu’il soit recyclé. L’opération s’étend jusqu’au 20 janvier.

Pour plus de détail sur le processus, votre sapin sera broyé, créant ainsi du… broyat, utilisé sous forme de paillage au pied des massifs et sur les sentiers, informe la Mairie de Paris.

97.356 sapins collectés en 2019

« Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des mauvaises herbes, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol », renseigne l’administration. Les jardiniers de la ville utiliseront notamment ce broyat dans les nombreux parcs et jardins parisiens.

Si la motivation écologique ne vous suffit pas, on vous rappelle que déposer « le roi des forêts » sur le trottoir est passable d’une amende de 135 euros. L’an dernier, 97.356 sapins avaient été collectés affirment nos collègues de BFM.