Une tour Eiffel en Lego de 5,20 m et 150.000 pièces érigée à Versailles

BRIQUES L’expo « Ciné en briques » a investi l’espace Richaud à Versailles. Aux Invalides, ce sont les Playmobil qui rejouent des scènes de l’histoire de France au Musée de l’armée

Floréal Hernandez

— 

Il a fallu 150.000 pièces pour construire cette tour Eiffel de 5,20 m de haut pour l'expo Lego «Ciné en briques».
Il a fallu 150.000 pièces pour construire cette tour Eiffel de 5,20 m de haut pour l'expo Lego «Ciné en briques». — Ville de Versailles / Pierrick DAUL
Une tour Eiffel de de 5,20 m de haut se dresse à Versailles. Elle a été construite à l'occasion de l'expo Lego «Ciné en briques». L'œuvre a nécessité 150.000 pièces et 6 heures de montage.

Une tour Eiffel de 5,20 m de haut à Versailles. Pas question de concurrencer la Dame de fer parisienne, celle-ci est en Lego. Il a fallu 150.000 pièces et 6 heures de montage pour la réaliser pour l’expo Ciné en briques*.

Une salle de l'espace Richaud est entièrement dédié à l’univers de Star Wars et une douzaine de scènes construites en petites briques danoises s’inspirent du cinéma.

A Versailles, les Lego, aux Invalides, les Playmobil​. Les personnages miniatures investissent le Musée de l’armée** pour reconstituer onze scènes de l’histoire de France. Parmi elles, Louis XIII et ses fameux mousquetaires, la campagne égyptienne de Napoléon ou la Libération de Paris mais surtout pour la première fois, la reconstitution en Playmobil de l’édification de l’Hôtel des Invalides.

* Ciné en briques, jusqu’au 25 janvier à l’espace Richaud. 5 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

** Playmobil aux Invalides, jusqu’au 5 janvier. 8 euros, gratuit pour les -8 ans.