Début prometteur pour le 104

Léonore Jaury - ©2008 20 minutes

— 

Le 104 ouvrait ses portes ce week-end, l'occasion pour 20 Minutes d'aller à la rencontre des curieux venus jeter un oeil à ce nouveau lieu d'expression artistique. Le 19e arrondissement n'est pas connu pour son côté culturel et touristique... Voici un nouvel espace qui pourrait changer la donne. « Quand on pense que c'était le siège des pompes funèbres, c'est génial qu'on ait offert une nouvelle vie à cet endroit. Cela va faire venir beaucoup de gens dans un quartier peu animé », déclare Lucie-Anne, jeune cadre. En ce qui concerne l'architecture, l'avis semble unanime : « C'est très beau », « extraordinaire », « grandiose, spacieux et drôlement bien mis en valeur ».

Les moins enthousiastes restent les riverains. « Cela va donner un élan au quartier, mais personnellement cela ne m'intéresse pas », confie un habitant. D'ailleurs peu de visiteurs habitent le coin. « C'est très bobo, on voit bien que la population n'est pas issue de quartiers populaires comme ici », confient Christine et Anita, « on espère que le lieu va rester ouvert et accessible ». Les commerçants, eux, se frottent les mains, « samedi, j'ai presque fait le double de mon chiffre d'affaires habituel », avoue Sonia, gérante d'un magasin de mode situé près du 104.

Pour l'instant, tout le monde s'accorde à dire que l'espace est encore peu habité, et que tout reste à faire. Un visiteur explique que « si ce qui s'y fait est intelligent et novateur, l'endroit sera très intéressant. Je reviendrai pour voir l'évolution, mais je reste très optimiste. »