Paris : Le trafic a été interrompu sur la partie nord du RER B après une panne électrique

TRANSPORTS Les perturbations se sont fait rapidement ressentir entre Paris-Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce jeudi

S.A. avec AFP

— 

Un RER B et des usagers. (Illustration)
Un RER B et des usagers. (Illustration) — A. Gelebart / 20 Minutes

Edit : L’article a été mis à jour jeudi dans la soirée, lorsque le trafic a progressivement repris entre Gare du Nord et l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Prendre son mal en patience ou trouver un autre itinéraire… Les usagers du RER B font face ce jeudi soir à des perturbations sur leur trajet. En effet, la RATP et la SNCF ont annoncé en début de soirée l’interruption du trafic sur la partie Nord de la ligne entre Paris- Gare du Nord et Aéroport Charles De Gaulle et Aulnay-sous-Bois en raison d’une panne électrique, indique le compte du RER B sur Twitter.

Le trafic devrait reprendre dans la soirée mais rester perturbé, a indiqué un porte-parole de la SNCF. La ligne K du Transilien est également concernée entre Paris-Nord et Mitry-Claye.

Dans un premier temps, il a été fait état d’une « rupture de caténaire à La Plaine Stade de France », aux alentours de 18h25. Il y a eu une coupure globale d’alimentation, mais depuis, celle-ci a été rétablie sur trois voies sur quatre, ce qui va permettre une reprise du trafic, a précisé le porte-parole. Des opérations de sécurisation sont en cours, car des voyageurs sont descendus sur les voies, a-t-il ajouté.

La RATP et la SNCF invitent les voyageurs à consulter la recherche d’itinéraire sur l’appli RATP pour modifier leur trajet. Les trains circulent en revanche sur la partie sud du RER B entre Châtelet-Les Halles [les voyageurs doivent donc rejoindre cette gare] et Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson, mais il faut compter « un train toutes les 8,10 minutes vers Saint Rémy et pour Robinson un temps de 15 minutes entre chaque train ».

Dans la soirée jeudi, le trafic a progressivement repris sur la partie nord du RER B, entre Gare du Nord et l’Aéroport Charles-de-Gaulle. « On repart, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Les voies ont été sécurisées, on a eu l’assurance qu’il n’y avait plus personne dehors », a-t-il précisé, en référence à la présence de voyageurs descendus sur les voies après l’arrêt du trafic.