Grève à la SNCF: Tous les RER sont impactés (sauf le RER A)

TRANSPORTS Si 50% des Transiliens circuleront en moyenne, la ligne R vers Montereau et Montargis sera particulièrement affectée

R.L.

— 

Les couloirs du RER A à Paris (image d'illustration).
Les couloirs du RER A à Paris (image d'illustration). — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

En raison de la grève contre le projet de réforme des retraites, ce mardi, la circulation des trains sur le réseau Ile-de-France SNCF Transilien sera perturbé, annonce l'entreprise dans un communiqué. « Dans la mesure du possible SNCF Transilien conseille à ses clients de limiter leurs déplacements, en particulier pour les lignes B, D, E et R », note la SNCF.

50% des Transiliens circuleront en moyenne

Dans le détail, le RER A connaîtra un service normal mais la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, sera touchée avec deux trains sur cinq qui circuleront. En conséquence, un peu plus de deux trains sur trois circuleront sur la portion gérée par la RATP.

La ligne C du RER sera également touchée par la grève (un train sur deux), tout comme la ligne D (deux trains sur cinq et aucune circulation entre Châtelet et Gare de Lyon) et la E (deux trains sur cinq).

Si 50% des Transiliens circuleront en moyenne, la ligne R vers Montereau et Montargis sera particulièrement affectée avec un train sur quatre qui roulera.

La CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF) et SUD-Rail (3e) ont appelé à la grève. L'Unsa ferroviaire, (2e syndicat) a pour sa part appelé à manifester mais pas à cesser le travail.

La CGT, rejointe par Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL ont lancé un appel interprofessionnel à faire grève et à manifester mardi contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points.