Incident avec un métro automatisé à Paris : Un syndicat réclame une « prise de conscience »
Incident avec un métro automatisé à Paris : Un syndicat réclame une « prise de conscience » — Clément Follain / 20 Minutes

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Incident avec un métro automatisé à Paris : Un syndicat réclame une « prise de conscience »

Solidaires RATP a jugé que « les incidents à répétition sur les lignes automatiques parisiennes » (lignes 1 et 14) devaient « entraîner une prise de conscience »

  • Après « un incident technique la rame n’a effectivement pas marqué l’arrêt durant trois stations », a indiqué la RATP.
  • Solidaires RATP considère que « seul un agent RATP présent à bord, capable d’arrêter le train et de le prendre en conduite manuelle, est une sécurité ».

Après la frayeur, le rappel à l’ordre. Une organisation syndicale a appelé mercredi à « une prise de conscience » sur « la nécessité de la présence à bord des trains », au lendemain de problèmes techniques dans un métro automatisé parisien.

Une rame de la ligne 1, qui relie le château de Vincennes à La Défense via certains des quartiers les plus touristiques de Paris, a traversé plusieurs stations sans s'arrêter, à la grande frayeur de ses passagers.

« Métro fou »

Soulignant que les passagers de ce « métro fou » étaient « totalement isolés, sans possibilité d’agir », Solidaires RATP a jugé mercredi que « les incidents à répétition sur les lignes automatiques parisiennes » (lignes 1 et 14) devaient « entraîner une prise de conscience » de la région Ile-de-France et de la RATP « sur la nécessité de la présence humaine à bord des trains ».

La présidente de région Valérie Pécresse a « demandé un retour d’expérience à la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, sur cet incident », a indiqué Ile-de-France Mobilités mercredi à l’AFP. Ce retour d’expérience a été programmé « lors de son audition annuelle devant le Conseil d’administration le 6 novembre prochain ».

"Il n'y a pas eu de mise en danger"

Mardi soir, un usager de Twitter, @omisapro, a témoigné de « la peur de (sa) vie » : « On vient d’éviter un énorme accident, le train ne s’arrêtait plus depuis trois arrêts. A deux doigts de prendre le métro de devant », arrêté au niveau de la station George V, a-t-il expliqué à ses quelque 23.000 abonnés Twitter.

Après « un incident technique la rame n’a effectivement pas marqué l’arrêt durant trois stations », a réagi la RATP sur le compte Twitter de la ligne 1. « L’arrêt s’est ensuite fait dans le respect des procédures de sécurité prévues. Bien qu’impressionnant, nous vous assurons qu’il n’y a pas eu de mise en danger. »

« Le système de sécurité a détecté l’anomalie »

La RATP a ensuite précisé à différents médias qu’il y avait dans un premier temps eu « une disjonction d’intensité » à la station Palais Royal vers 21h30, un incident électrique pouvant être impressionnant « car à l’origine d’un bruit fort et d’étincelles, mais sans risque pour le voyageur », précise-t-elle.

Dans un second temps, « une mauvaise programmation a eu pour conséquence que plusieurs arrêts n’ont pas été desservis par une rame, vers 21h50 », selon la RATP, mais « le système de sécurité a détecté l’anomalie et l’arrêt de la rame s’est fait en toute sécurité ». Elle insiste sur le fait qu'« il n’y a eu en aucun cas risque de collision ».

Solidaires RATP considère pour sa part que « seul un agent RATP présent à bord, capable d’arrêter le train et de le prendre en conduite manuelle, est une sécurité ».