Paris: Des «espaces sans tabac» expérimentés dans le XVe arrondissement

SANTE Avec cette expérimentation, la Ligue contre le cancer espère prévenir l'entrée des plus jeunes dans le tabagisme

Sélène Agape
(Illustration) Un parc public de Strasbourg, devenu un « espace sans tabac » en juin 2018.
(Illustration) Un parc public de Strasbourg, devenu un « espace sans tabac » en juin 2018. — SEBASTIEN BOZON / AFP

Après les plages et les  parcs, c’est au tour des écoles de se parer de mesures contre les dangers de la fumée du  tabac. Dans le cadre du projet  « Espaces sans tabac » mis en œuvre par la Ligue contre le cancer depuis 2012 dans toute la France, les cigarettes ne seront plus les bienvenues devant 23 parvis d’écoles – dont deux écoles privées – du 15e arrondissement de  Paris.

« Nous sommes l’arrondissement pilote du projet », explique Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement. Il s’inscrit en « continuité de notre lutte contre le tabagisme ». En effet, depuis deux ans, il est interdit de fumer dans dix espaces verts du quartier (parcs et squares), et la municipalité a lancé plusieurs mesures relatives à la santé des enfants (nutrition, pollution, etc.).

Limiter l’exposition au tabac des plus jeunes

L’expérimentation dans ces écoles élémentaires, cofinancée par la Ligue, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et la Ville de Paris, a pour objectif de « réduire l’initiation au tabagisme des jeunes », « promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains », « préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies » et « dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé ».

Les entrées des établissements avaient été très plébiscitées et identifiées comme des lieux prioritaires pour limiter l’exposition au tabac (90 % des personnes interrogées lors des enquêtes réalisées par le Comité de Paris de la Ligue). Et les 23 écoles participant à l’expérience se sont portées volontaires dès la sollicitation de l’édile.

Pas illégal de fumer dans ces espaces

Ce jeudi après-midi, le premier « espace sans tabac » est inauguré devant l’école élémentaire de Saint-Charles, en présence du maire du 15e arrondissement Philippe Goujon. Le programme s’accompagne aussi de réunions sur le tabagisme qui adhérent les parents et les élèves, d’actions de médiation à la sortie des écoles et de sensibilisation dans les classes de CM1 et CM2.

S’il n’est pas illégal de fumer aux abords des lieux sélectionnés, il sera fortement déconseillé de consommer du tabac qu’importe sa forme. « Je ne pense pas que des gens iront de manière délibérée fumer dans un espace délimité où cela est interdit », déclare Philippe Goujon. Les jets de mégots seront bien sûr toujours verbalisés.

Le tabac est responsable de plus de 78.000 morts par an et la première cause évitable de mortalité en France, rappelle La Ligue contre le cancer. « Des lois efficaces protègent des milliers de personnes des dangers de la fumée du tabac dans les lieux clos à usage collectif », écrit l’association sur site. Elle poursuit sa croisade pour sensibiliser les usagers et les fumeurs et désintoxiquer les espaces publics.