Municipales 2020 à Paris : L’UDI va soutenir Benjamin Griveaux

RALLIEMENT Le petit parti centriste avait soutenu les listes de droite de Nathalie Kosciusko-Morizet en 2014

Rachel Garrat-Valcarcel
Jean-Christophe Lagarde dirige le parti centriste UDI.
Jean-Christophe Lagarde dirige le parti centriste UDI. — Jacques Witt/SIPA

Jean-Christophe Lagarde, chef de l’UDI, apporte le soutien du petit parti centriste au candidat LREM  Benjamin Griveaux en vue des  municipales à Paris, annonce-t-il dans un entretien dimanche au Parisien. « Cela fait trente ans qu’on connaît des alternances droite-gauche, claniques, et trente ans que Paris recule tant dans la qualité de vie que dans les classements internationaux », argue Jean-Christophe Lagarde, dont la formation est historiquement marquée au centre droit et avait soutenu Les Républicains en 2014 à Paris.

Benjamin Griveaux, désigné par le parti présidentiel qui l’a emporté aux européennes dans la capitale, fait néanmoins face dans son parti à la contestation de son rival malheureux Cédric Villani, dont plusieurs médias affirment qu’il a décidé de conduire une candidature dissidente à Paris. Le Parisien a diffusé d’ailleurs samedi soir un appel de 72 personnes, dont l’historien Benjamin Stora et l’économiste Philippe Aghion, à la candidature de Cédric Villani.

La question de la Métropole

« Nous n’avons pas discuté des places » avec Benjamin Griveaux, assure au Parisien Jean-Christophe Lagarde. « Si Paris est un enjeu important, la métropole parisienne l’est aussi », précise encore l’élu de Seine-Saint-Denis : « Nous devons donc en discuter avec LREM, notamment dans les nombreuses villes dirigées par des élus UDI. Nous souhaiterions nous projeter dans la gouvernance future de la métropole ».

Si Jean-Christophe Lagarde salue un « changement de méthode » chez le président Emmanuel Macron, après l’avoir beaucoup critiqué, il souligne que l’UDI n’envisage pas « d’alliance systématique » aux municipales de mars 2020.