Paris : Une bijouterie parisienne braquée à l’aide d’une Porsche et d’une Mercedes

BANDITISME Une Mercedes a été utilisée comme voiture-bélier pour entrer dans la bijouterie puis les malfrats sont repartis à bord d’une Porsche Cayenne

Camille Tyrou

— 

Le butin serait évalué à plus de 50.000 euros selon une source proche du dossier.
Le butin serait évalué à plus de 50.000 euros selon une source proche du dossier. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Des voitures de luxe pour braquer une bijouterie parisienne. Vendredi vers 4h30 du matin, quatre hommes encagoulés auraient braqué une bijouterie, dans le quartier du Palais-Royal à Paris (1er arrondissement), à l’aide d’une Mercedes comme voiture-bélier, rapporte Le Parisien. Puis, ils ont défoncé la vitrine à l’aide de marteaux avant dérober les bijoux. En repartant, ils ont pris le soin d’asperger d’eau de javel cette Mercedes et prendre la fuite à bord cette fois, d’une Porsche Cayenne.

Cette dernière a été repérée par des policiers dans le 19e arrondissement de la capitale. Une course-poursuite s’est ensuite déplacée vers la Seine-Saint-Denis lors de laquelle il n’y a pas eu de blessés. Les forces de l’ordre ont fini par perdre leur trace. Puis, les malfrats ont tenté de se débarrasser du véhicule, équipé de fausses plaques, en le brûlant à la Cité des 4.000 à La Courneuve. Cette scène a été filmée par les caméras de vidéo surveillance.

Même s’il n’a pas encore été estimé, le butin « s’élèverait à plus de 50.000 euros », selon une source proche du dossier. Le parquet de Paris a confié cette affaire aux policiers du 1er DPJ (district de police judiciaire). Les enquêteurs disposeraient déjà de plusieurs éléments pour retrouver leur trace.