Paris: Elle loue son logement social sur Airbnb, des touristes dénoncent cette pratique illégale
LOGEMENT Une locataire d'un logement social du 16e arrondissement de Paris a mis en location son appartement sur Airbnb à 255 euros la nuit. Après un différend avec des touristes, ces derniers l'ont dénoncée
—

Selon Le Parisien, une locataire a mis son logement de 95 m2, situé dans le 16e arrondissement de Paris, en location sur Airbnb à 255 euros la nuit. Sauf que ce bien est un logement social, interdit à la sous-location, comme le précise au Parisien Stéphane Bettiol, directeur général adjoint de Paris Habitat, « même pour quelques jours par an. »
Si cette loueuse s’est fait pincer par le bailleur social, ce n’est pas par le gardien de l’immeuble HLM mais bien par les touristes après un différend. « Une amie a loué ce logement. Dès son arrivée, elle a vu que c’était un immeuble social. Mais surtout, la loueuse n’a pas eu un comportement correct. A l’issue de la location, elle nous a réclamé 1.000 euros en disant que nous avions abîmé son canapé », raconte une Parisienne, qui a contacté le bailleur Paris Habitat après ce contentieux.
Contactée par Le Parisien, la loueuse déclare n’être pas au courant de cette interdiction : « Même pour quelques jours par an ? Je n’étais pas au courant. Je vais retirer l’annonce. » Ce genre de pratique peut amener les contrevenants devant le tribunal. « Lorsque des cas sont avérés, nous engageons systématiquement une procédure au tribunal. Les condamnations peuvent aller jusqu’à 5.000 euros d’amende, voire la résiliation du bail », détaille Stéphane Bettiol, qui a engagé une action pour ce cas. Dimanche matin, l’annonce était toujours en ligne sur Airbnb, qui sera chargée de la supprimer après l’alerte du bailleur social.