Paris: Les portiques de validation à Saint-Lazare opérationnels dès aujourd'hui pour lutter contre la fraude

TRANSPORT De nouveaux portiques de validation viennent d’être installés à la gare Saint-Lazare et sont opérationnels depuis ce lundi matin. L’objectif : lutter contre la fraude

Camille Tyrou

— 

140 portiques de validation des titres de transports sont désormais opérationnels à la gare Saint-Lazare à Paris pour lutter contre les fraudes.
140 portiques de validation des titres de transports sont désormais opérationnels à la gare Saint-Lazare à Paris pour lutter contre les fraudes. — Floréal Hernandez / 20 Minutes

Halte aux fraudeurs. La gare Saint-Lazare vient d'être équipée de portiques de validation comme dans le métro et les autres grandes gares parisiennes, révèle Le Parisien. Ces portiques sont opérationnels depuis ce lundi matin. Désormais pour monter ou descendre des trains, il vous faudra valider votre titre de transport afin que les portes s’ouvrent.

140 portes nouvelle génération ont été installées sur cinq rangées, quatre entre les arcades avant l’accès aux quais et une en travers du hall principal. Ces dernières permettent 35 passages par minute au lieu de 21 dans les autres gares. « Nous avons demandé au concepteur un soin tout particulier à la gestion des flux, inspirée de ce qui se fait de mieux en Asie », déclare au Parisien Alain Krakovitch, patron de SNCF Transilien.

Ces portiques ne vont fonctionner qu’en heures creuses, soit de 10 heures à 16 heures cette semaine avant de s’étendre progressivement cet été. L’objectif de ce nouveau dispositif : lutter contre la fraude, évaluée à 63 millions d’euros. Ils sont aussi équipés d’un système de détection avec un signal lumineux qui sera émis en cas de fraude.

Leur installation à la gare Saint-Lazare représente un investissement de 14 millions d’euros, financé par Ile-de-France Mobilités. 33 gares en seront équipées d’ici à 2021 pour un coût total de 55 millions d’euros.