Paris: Naissance d'un girafon au parc zoologique mercredi

ANIMAUX Goomie, une femelle âgée de 11 ans a donné naissance à un petit girafon après treize mois de gestation

Camille Tyrou

— 

Un girafon mâle d'un mètre soixante-trois est né mercredi au Parc zoologique de Paris.
Un girafon mâle d'un mètre soixante-trois est né mercredi au Parc zoologique de Paris. — F-G Grandin / MNHN

Sa naissance a surpris l’équipe de soignants du parc zoologique de Paris. Un girafon est né dans la nuit de mercredi après treize mois de gestation. Il a été découvert au petit matin déjà sec et debout. Sa mère, Goomie et lui ont été surveillés toute la journée par l’équipe animalière, notamment lors de la tétée. 

Les vétérinaires du parc ont ensuite procédé à l’examen néonatal : un petit mâle d’un mètre soixante-trois rejoint donc cette famille de  girafes et sera nourri du lait de sa mère.

La cinquième génération de girafes du zoo

Le petit devient ainsi la cinquième génération de la grande lignée de girafes du parc zoologique de Paris. Sa mère, Goomie, est elle-même la fille d’Agamie, la doyenne du Parc, décédée l’été dernier à 36 ans après avoir donné naissance à 14 girafes, visibles dans d’autres parcs aux quatre coins du monde. La mère d’Agamie, prénommée Agathe et sa grand-mère, Sophie, ont elles aussi vécu au Parc zoologique de Paris.

Ces girafes sont issues de la sous-espèce dite de Kordofan, aujourd’hui inscrite sur la liste rouge de l'UICN en danger critique d’extinction, puisqu’il ne reste plus qu’environ 1.400 individus dans la nature. La naissance de ce mâle est donc considérée comme une heureuse nouvelle pour cette sous-espèce menacée.