Municipales 2020: Mounir Mahjoubi jette l'éponge et rallie Cédric Villani

POLITIQUE « J'y participerai... mais avec Cédric Villani », a annoncé l'ex-secrétaire d'Etat au Numérique au Parisien

R.L et L.C

— 

Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi, pendant le Grand barouf numérique le 21 mars 2019 à Lille.
Le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi, pendant le Grand barouf numérique le 21 mars 2019 à Lille. — A.Traisnel - MEL

A quelques jours de la commission nationale d’investiture (CNI) d’En Marche, Mounir Mahjoubi se retire, révèle Le Parisien. L’ex-secrétaire d’Etat au Numérique annonce au quotidien qu’il rallie Cédric Villani moins d’une semaine avant l’audition des cinq prétendants à l’investiture LREM (Antonio Duarte, Benjamin Griveaux, Anne Lebreton, Hugues Renson et Cédric Villani). Va-t-il quand même participer aux auditions du 9 juillet ?

« J’y participerai… mais avec Cédric Villani car nous avons décidé d’y aller ensemble avec lui comme candidat (…) Je connais Cédric depuis très longtemps. Ces derniers mois, à l’occasion de la campagne pour les élections municipales, on a eu l’occasion de se rapprocher, de formuler des propositions qui étaient très souvent convergentes. Cet ensemble de propositions a un nom : c’est l’écoprogressisme et c’est le seul projet qui peut nous permettre de battre Anne Hidalgo », affirme-t-il au Parisien. du côté de Cédric Villani, on se réjouit de cette annonce.

« Son soutien, c'est un symbole fort »

Le soutien de Mounir Mahjoubi «nous renforce, il est une des figures majeures du mouvement [LREM], a été secrétaire d'Etat, il est jeune, issu diversité, c'est un élu parisien, très attaché à sa ville, du 19e arrondissement », indique-t-on à 20 Minutes, dans l'entourage de Cédric Villani.

«Son soutien, c'est un symbole fort. Et c’est pas politicien, ça a été un cheminement des deux candidats et leurs équipes pour essayer de trouver la meilleure voie possible pour les parisiens. Il porte l'éco-progressisme, nous la "ville douce", on a des valeurs communes », conclut-on dans l'equipe de l'ancien mathématicien, qui n'exclut pas «de nouveaux soutiens dans les heures et jours à venir». Selon nos informations, Mounir Mahjoubi viendra au meeting de Cédric Villani ce jeudi.

Mardi prochain, les candidats seront auditionnés durant quarante-cinq minutes par la commission nationale d’investiture du parti, pour désigner le chef de file LREM aux municipales de 2020.