Paris: Une œuvre d'art faite avec les crampons de Neymar vendue pour la bonne cause

BONNE CAUSE L’œuvre se compose des objets fétiches de la star brésilienne du football, parmi lesquels ses crampons, son premier casque de musique et sa médaille olympique

Juliette Desmonceaux

— 

Le sac a été entièrement réalisé à la main par l'artiste.
Le sac a été entièrement réalisé à la main par l'artiste. — Fred Allard
  • Une sculpture faite à partir d’objets personnels de Neymar est exposée à partir de ce jeudi à l’hôtel Lutetia (VIe arrondissement de Paris).
  • La sculpture fait partie de la série « Vide ton sac » du Français Fred Allard avec laquelle l’artiste transforme des objets du quotidien en œuvre d’art.
  • L’œuvre sera revendue en faveur de la fondation Neymar Jr. qui vient en aide aux enfants défavorisés au Brésil.

Après la statue de cire, voici maintenant le sac Neymar. L’objet en verre a été réalisé par un artiste français, Fred Allard, à partir d’affaires personnelles de la star brésilienne du football.

La sculpture est exposée à partir de ce jeudi à l’hôtel Lutetia (VIe arrondissement de Paris) avec d’autres œuvres de l’artiste pour une quinzaine de jours. Elle sera ensuite vendue au profit de la fondation Neymar Jr., une association créée par le joueur  pour l'instant toujours parisien, et qui vient en aide aux enfants défavorisés au Brésil.

Les tatouages emblématiques de la star dessinés sur les chaussures

Vider son sac. Cette expression du quotidien, Fred Allard a décidé de la prendre au pied de la lettre. Pour lui, le footballeur brésilien a donné ses crampons, sa médaille d’or obtenue aux Jeux olympiques de 2016 et son premier casque audio aux couleurs du Brésil. C’est le Brésilien lui-même qui est venu le proposer au sculpteur français. L’artiste les a ensuite compressés et enfermés dans un sac en altu glace, sorte de résine de cristal. L’ensemble de son travail a été réalisé à la main.

Tous les objets ont été choisis par la star et permettent de montrer « l’une de ses nombreuses facettes », selon l’artiste. Fred Allard se réjouit notamment que Neymar ait fait le don de sa médaille, mais aussi de ses chaussures dont le modèle est particulier. « Il y a le dessin de ses tatouages dessus, on voit les favelas où il a grandi, sa sœur, son fils… C’est vraiment intime », souligne le sculpteur.

L’œuvre fait partie de la série « Vide ton sac » avec laquelle l’artiste transforme des objets du quotidien en œuvre d’art. « Je réalise le portrait de quelqu’un à travers ses objets personnels », explique-t-il. Avec Neymar, c’est la première fois qu’il réalise une œuvre pour une personnalité de cette envergure. « C’est un personnage ! », assure Fred Allard.