Canicule: Une appli pour trouver la fontaine la plus proche à Paris

CHALEUR Cette appli est un bon moyen pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs qui touchent Paris actuellement

J.D.
En plus des fontaines d'eau classique, 13 fontaines d'eau pétillante sont aussi disponibles à Paris.
En plus des fontaines d'eau classique, 13 fontaines d'eau pétillante sont aussi disponibles à Paris. — Dana Le Lardic / Isopix/SIPA

Besoin de fraîcheur ? Avec un épisode de canicule prévue jusqu’à au moins dimanche et un pic de chaleur à plus de 35°C jeudi, ce n’est pas près de s’arrêter. Pour aider les Parisiens à faire redescendre la température, l’entreprise publique Eau de Paris s’associe avec Mapstr pour créer une application gratuite de géolocalisation des fontaines d’eau potable à Paris.

1.200 fontaines d’eau potable à Paris

Les Parisiens ne le savent pas toujours, mais 1.200 fontaines d’eau potable sont disponibles dans la capitale. Pour les aider à les localiser, l’application Mapstr, destinée au départ à se créer une carte de bonnes adresses, a profité de la vague de chaleur qui d’abat sur la capitale pour ajouter une fonctionnalité. En s’abonnant à la carte « Fontaines d’eau potable », les usagers peuvent géolocaliser l’ensemble des points d’eau parisiens. Un système de tags leur permet également de référencer leurs fontaines préférées.

« Notre mission de service public est d’offrir aux Parisiens une eau de qualité, accessible à tous, partout dans la ville. Grâce à cette carte digitale, l’information est à portée de main du plus grand nombre via un smartphone », explique Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris.

Des fontaines d’eau pétillante

Pour les amateurs d’eau qui pétille, rendez-vous à l’une des 13 fontaines d’eau gazeuse installées dans la capitale. Elles sont notamment installées aux Halles (Paris, 1er), au Jardin de Reuilly (Paris, 12e) et au parc Martin Luther King (Paris, 17e). Quatre autres fontaines de ce type devraient être construites d’ici à la fin de l’année.

Le niveau 3 du plan canicule a été activé à Paris dimanche 23 juin. 65 départements ont été placés en vigilance orange dans toute la France.