SNCF: trafic très perturbé lundi sur le RER B

GREVE Un train sur cinq devrait circuler. Le RER D n'est en revanche pas...

avec agence

— 

Un RER sur cinq seulement devrait circuler lundi dans la partie nord du réseau, a annoncé dimanche la SNCF, «en raison de préavis de grève déposés par plusieurs organisations syndicales», qui auront aussi «un impact» sur d'autres lignes au départ de Paris-Gare du Nord.

«La circulation des trains sera très perturbée sur la ligne B du RER à partir du lundi 22 septembre(...). Un train sur cinq devrait circuler, dans chaque sens, entre Paris Gare du Nord-Aéroport Charles de Gaulle et Paris Gare du Nord-Mitry», écrit la SNCF dans un communiqué.

>>> L'état du trafic, sur le site de la SNCF

«Ce mouvement social aura un impact sur la circulation des trains des lignes vers Persan, Pontoise, Luzarches et Crépy-en-Valois», ajoute-t-elle, précisant que le trafic sur la ligne D du RER serait «normal».

Revendications

Les trois organisations syndicales, qui ont déjà mené une grève contre la dégradation de leurs conditions de travail sur le Paris-Beauvais du 2 au 6 septembre, entendent dénoncer «l'augmentation» de leur charge de travail et «la modification importante des conditions de travail sans consultation des CHSCT» (comité hygiène et sécurité et des conditions de travail).

Encore plus perturbé mardi?

En ce qui concerne le RER B, exploité conjointement par la SNCF au nord et la RATP au sud, le trafic risque d'être encore difficile mardi car ce sont des conducteurs de la RATP qui feront également grève ce jour-là. A la suite d'un préavis des syndicats CGT et Sud, des «perturbations sont à prévoir» mardi sur la partie sud de la ligne B du RER, a ainsi annoncé dimanche la RATP dans un communiqué. Les syndicats protestent contre «l'interopérabilité des agents de conduite» qui doit entrer en application en 2009.