Canicule: Le Plessis-Trévise impose la fermeture des écoles jeudi et vendredi

CHALEUR Un pic de chaleur est annoncé en fin de semaine en Ile-de-France avec des températures avoisinant les 35 °C. Le maire du Plessis-Trévise a pris le décision de fermer les écoles maternelles et primaires

J.D.

— 

Illustration chaleur.
Illustration chaleur. — Frank Augstein/AP/SIPA

Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale  provoquent l'hilarité de certains enseignants, le maire du Plessis-Trévise ( Val-de-Marne) a pris les devants. Les crèches et les écoles de la commune seront fermées jeudi et vendredi prochains toute la journée, selon  un communiqué de la ville.

Des centres de loisirs ouverts aux enfants qui ne peuvent pas être gardés

Comme la majorité du pays, l’Ile-de-France va avoir chaud toute la semaine et notamment jeudi et vendredi où un pic de chaleur est attendu. Les thermomètres devraient afficher des températures situées autour de 35°C.

Pour éviter les coups de chaud dans les salles de classe, la ville demande aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école en fin de semaine. Ils ont reçu un questionnaire lundi soir pour savoir de quelles options ils disposent. Deux centres de loisirs sont notamment mis à disposition des élèves de maternelle et de primaire qui ne peuvent pas être gardés par leurs parents. Ils disposent tous les deux d’espaces climatisés.

« Ce n’était pas raisonnable de continuer cet épisode à l’école »

« Je pense que c’est plus sage », a assuré le maire de la ville Didier Dousset au micro de France Bleu Paris à propos de la fermeture des établissements scolaires et du collège. « Il était de ma responsabilité de faire en sorte que ces enfants puissent être tranquillement à la maison dans les meilleures conditions. Ce n’était pas raisonnable de continuer cet épisode à l’école », a-t-il poursivi.

Le maire précise que les écoles disposent toutefois de ventilateurs et de brumisateurs, ainsi que de bassins d’eau pour les petits enfants pour permettre aux élèves de mieux supporter la chaleur des prochains jours.