Bruitparif veut mettre le holà sur le niveau sonore de la Techno Parade

Mickaël Bosredon - ©2008 20 minutes

— 

Pour que la Techno Parade reste une fête. L'observatoire régional du bruit, Bruitparif, va mettre en place un dispositif particulier, samedi le long du parcours de la dixième Techno Parade, de la place de la Bourse à la Bastille. « Les organisateurs nous ont sollicités car, depuis quelques années, ils constatent une inquiétante surenchère sonore entre les chars », explique Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif.

Face aux gros sound systems, les petits chars sont en effet obligés de faire cracher leur sono au maximum. Résultat : des pointes à 110 décibels (dB) ont été enregistrées l'an passé lors de la fête, alors que le maximum légal autorisé en discothèque est fixé à 105 dB. « Et ce seuil est déjà énorme, souligne encore Fanny Mietlicki. Il faut savoir qu'une exposition prolongée à 90 dB est déjà très risquée pour l'oreille. » Cinq stations de mesure du bruit seront installées sur des poteaux électriques le long du trajet. Les DJ seront, eux aussi, équipés de ces stations, avec affichage des niveaux sonores. Tous ont signé une charte, et s'engagent à ne pas aller au-delà des 105 dB légaux.

Les conséquences peuvent être très graves. Une exposition prolongée au bruit peut conduire à des risques d'acouphènes, qui se traduisent par des sifflements ou des bourdonnements prolongés dans l'oreille. Pour sensibiliser les participants, 100 000 bouchons d'oreilles, et 50 000 tracts seront distribués samedi. Un numéro indigo* sera aussi mis à disposition.