Paris: Deux mois après l'incendie de Notre-Dame, une messe sera célébrée dans la cathédrale

RELIGION Seule une vingtaine de personnes pourront assister à cette messe pour des raisons de sécurité

20 Minutes avec AFP

— 

Deux mois après l'incendie, une messe sera célébrée à Notre-Dame
Deux mois après l'incendie, une messe sera célébrée à Notre-Dame — Bertrand GUAY / AFP

Deux mois jour pour jour après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une messe sera célébrée samedi en fin de journée par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, a indiqué ce mardi le diocèse. Et de préciser qu’elle « aura lieu dans la chapelle axiale, avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons évidentes de sécurité ». Une vingtaine de personnes sont prévues, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.

La date a été choisie ce week-end-là, car il s’agit de la fête de la Dédicace, fête qui commémore la consécration de l’autel de la cathédrale, sorte d’anniversaire, qui a lieu habituellement le 16 juin. Cette messe « sera diffusée par une chaîne de télévision », de manière à ce que les « chrétiens puissent y participer et communier. »

 

Vers une réouverture du parvis ?

Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de rouvrir au public, ou pas, le parvis du monument. Si les autorités civiles donnaient leur feu vert, « il serait, dans ce cas, envisagé de célébrer les vêpres », la prière du soir, avant la messe, « sur le parvis », selon le diocèse.

De même, en cas d’autorisation de la préfecture, un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la « Vierge Marie au pilier », pourra être installé sur le parvis, pour les pèlerins, les prêtres. C’est un vœu cher du recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet depuis l’incendie, qui avait même parlé de « cathédrale éphémère ».