RER A: Moins de retards et moins de trains supprimés

TRANSPORTS Plus de 9 trains sur 10 sont à l’heure sur le RER A et sur la ligne L Nord depuis l’instauration d’une nouvelle grille d’horaires fin 2018

J.D.

— 

1,4 millions de voyageurs empruntent tous les jours le RER A.
1,4 millions de voyageurs empruntent tous les jours le RER A. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Finis les retards pour le RER A ? Pas encore, mais la situation s’améliore, selon Ile-de-France Mobilités. Un nouveau bilan, paru ce mercredi, montre que plus de 90 % des trains du RER A et de la ligne L Nord, qui partage une partie de ses infrastructures avec le RER, sont ponctuels aujourd’hui.

Dans un communiqué de presse, Ile-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF se félicitent de ces « excellents résultats » liés à la mise en place d’une nouvelle grille d’horaires en décembre 2018. La ponctualité de l’ensemble des RER et Transiliens serait même en hausse, selon Le Parisien.

154 millions d’euros de travaux depuis quatre ans

1,4 million de voyages par jour. C’est le trafic moyen sur le RER A. Pour maintenir le rythme de la première ligne d’Europe, la SNCF et la RATP ont multiplié les travaux depuis 2015. Rénovation des trains et des aiguillages, création d’une nouvelle voie à Cergy, etc. Au total, 154 millions d’euros ont été dépensés pour l’amélioration du RER A depuis quatre ans. Conjugués avec l’instauration d’une nouvelle grille d’horaires, ces travaux permettent que les usagers bénéficient de trains à l’heure dans 93,1 % des cas sur le RER A.

Bonne nouvelle aussi pour la ligne L Nord qui profite également des travaux. 91,6 % de ses trains sont à présent à l’heure, soit presque 8 points de plus par rapport à l’année 2017.

Sur les lignes B, C et D du RER en revanche, des efforts restent à faire : si elle s’améliore, la part de retards reste située au-delà des 10 % pour chacune d’entre elles, selon Le Parisien. Du côté des Transilien, le bonnet d’âne revient à la ligne R Paris-Sud-Est qui compte 15,7 % de ses trains en retard.