Paris: Pourquoi la Fête des voisins va-t-elle avoir une plaque dans la capitale?

SOCIETE Une plaque en l’honneur de la Fête des Voisins sera dévoilée ce jeudi, rue Vernier, à Paris, dans le 17e arrondissement

R.L.

— 

La ville de Strasbourg distribue des kits pour la fête des voisins (Illustration)
La ville de Strasbourg distribue des kits pour la fête des voisins (Illustration) — Alexandre GELEBART/REA

Il y a 20 ans naissait dans le 17e arrondissement de Paris, rue Vernier, la toute première Fête des Voisins. Vingt ans après les habitants du 17e se mobilisent ce jeudi pour fêter en avant-première cet événement devenu « aujourd’hui le premier rendez-vous citoyen de France et d’Europe qui réunira le vendredi 24 mai partout en France plus de 9 millions de personnes », note l’association.

Deux rendez-vous pour marquer le coup

A 18 heures, au Parc Martin-Luther-King se tiendra l’ouverture des olympiades et le « Grand dîner » entre voisins du quartier Clichy-Batignolles. Et à 19h30 Brigitte Kuster, ancienne maire du 17e arrondissement et députée, le sénateur Pierre
Charon, Geoffroy Boulard, maire du 17e et Atanase Perifan, créateur de la Fête des Voisins, dévoileront une plaque mémorielle, rue Vernier.

« Nous devons toujours être plus nombreux à être des “Voisins Solidaires” pour construire une société plus conviviale, plus fraternelle et plus solidaire », souligne Atanase Perifan.