Un bateau de plaisance coule à Paris: deux morts

FAIT DIVERS Il a heurté une pile du Pont de l'Archevêché...

Avec agence

— 

Un père et son enfant sont dans un état "grave" à la suite de l'accident d'un bateau qui a coulé samedi soir sur la Seine à Paris dans des circonstances indéterminées, peut-être après une collision avec un bateau Mouche, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place.
Un père et son enfant sont dans un état "grave" à la suite de l'accident d'un bateau qui a coulé samedi soir sur la Seine à Paris dans des circonstances indéterminées, peut-être après une collision avec un bateau Mouche, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place. — Stephane de Sakutin AFP/Archives

Un homme de 45 ans et un garçon de six ans sont morts noyés dans la Seine dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux avaient été décrits comme étant dans «un état critique» après que leur vedette de plaisance a coulé à pic, a annoncé la préfecture de police. Leur identité n'a pas été confirmée.

Le bateau de plaisance avec douze passagers à son bord est semble-t-il entré en collision avec un bateau Mouche, avant d'heurter une pile du pont de l'Archevêché, dans le Vè arrondissement, juste derrière la cathédrale Notre-Dame, a précisé une autre source policière à l'AFP sur place.

«Vingt minutes sous l'eau»

Les douze passagers sont alors tombés à l'eau. Dix ont été repêchés par les secours et sont légèrement blessés, a encore indiqué la police.

En revanche, un homme âgé de 45 ans et un petit garçon de six ans, n'ont pu être retrouvés que plus tard. Ils seraient restés incarcérés dans l'épave, selon une source policière, l'enfant restant «une vingtaine de minutes sous l'eau». L'homme n'est pas le père du garçon, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps.

«Accident inhabituel»

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place, a souligné qu'un tel accident est «iinhabituel et rare».

Selon des sources hospitalières, les blessés légers, cinq enfants de 3 à 14 ans et cinq adultes de 38 à 45 ans, sont tous français.