Paris: La tour Eiffel évacuée en raison de la présence d'«un grimpeur»

SOCIETE Les pompiers et la police sont sur place

R.L.

— 

Une personne a été détectée en train d'escalader la Tour Eiffel ce lundi.
Une personne a été détectée en train d'escalader la Tour Eiffel ce lundi. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

La tour Eiffel a été évacuée ce lundi aux alentours de 15h30. « Le parvis a été évacué, ainsi que le premier et le deuxième étage. Il reste encore des personnes au troisième », indique à 20 Minutes, le service de communication de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). En cause : « La présence d’un grimpeur », conclut-on à la SETE, sans plus de précisions à ce stade.

« Fermée jusqu’à nouvel ordre »

« La tour Eiffel est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons à nos visiteurs de reporter leur visite », a indiqué le compte Twitter du monument. Les pompiers et la police sont sur place. Selon les informations de BFM TV, les pompiers du GRIMP, le Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, sont aussi présents. 

Sur place, on pouvait apercevoir une forme noire mouvante quasiment au sommet du monument, au niveau de la dernière plateforme, a constaté une journaliste de l'AFP. Peu avant 17H30, des pompiers tentaient d'atteindre le grimpeur en descendant en rappel depuis le 3e étage.

Au pied de la Tour Eiffel, tandis que la moitié du Champ-de-Mars a été évacuée, quelques centaines de touristes levaient le nez vers le ciel, dans une tentative d'apercevoir l'homme qui grimpe, certains en zoomant avec leurs appareils photo. La brigade de recherche et intervention de la police (BRI) est sur place et a pris contact avec le grimpeur, selon cette source.