VIDEO. On a testé Mutation, l'escape game géant qui mêle réalité virtuelle, théâtre immersif... et horreur

ON A FLIPPÉ NOS MÈRES Un tout nouveau centre de jeux immersifs, Geekopolis, ouvre ce samedi à Saint-Denis. 20 Minutes a testé le plus long et le plus complet de tous : Mutation

Marie de Fournas

— 

Le jeu immersif Mutation vous plonge dans un univers où il vaut mieux avoir le cœur bien accroché
Le jeu immersif Mutation vous plonge dans un univers où il vaut mieux avoir le cœur bien accroché — 20 Minutes
  • Mutation est une expérience de deux heures, se déroulant sur 1.200 m², qui mêle à la fois escape game, réalité virtuelle et théâtre immersif.
  • Les décors de qualité, la présence d’acteurs et la longueur du jeu plongent les joueurs dans un univers horrifique où il vaut mieux avoir le cœur bien accroché.

Personnes peureuses et porteuses d’un pacemaker réfléchissez à deux fois avant de tenter l’aventure Mutation. 20 Minutes a eu l’occasion de tester en avant-première ce jeu unique en son genre et accessible au public à partir de samedi à Geekopolis, le tout nouvel espace de jeux et de culture geek de Saint-Denis.

Mutation est la tête d’affiche du lieu et pour cause. Cette expérience de deux heures, se déroulant sur 1.200 m², mêle à la fois escape game, réalité virtuelle et théâtre immersif, c’est-à-dire la présence d’acteurs durant la partie. Autant de paramètres qui donnent l’impression aux joueurs, regroupés en équipe de quatre à huit, de vivre un film de l’intérieur.

Un hôpital, des salles, des « choses », du stress

Après avoir enfilé une combinaison intégrale, nous sommes accueillis par le major Brigs. Ce militaire bourru nous explique notre mission sans aucun ménagement. Nous devons pénétrer dans un laboratoire, situé au sous-sol d’un hôpital, afin d’y récupérer des données. Problème : la communication est coupée et une expérience semble avoir « mal tourné » à l’intérieur… Une intrigue apocalyptique assez classique, mais que le déroulé de l’aventure et l’ambiance des lieux vont complètement sublimer.

D’abord les décors. Couloirs sinueux, bureaux de scientifique, chambres et lits d’hôpital… Du sol au plafond, tous les détails et les accessoires ont été pensés pour que les joueurs rentrent un peu plus à chaque pas dans cet univers angoissant. Et avec plus d’une dizaine de salles à traverser et explorer, le stress a le temps de monter. D’autant que les joueurs ne sont pas seuls dans ces lieux…

Des acteurs interviennent à de nombreuses reprises dans le jeu Mutation pour aider les joueurs... Ou pas
Des acteurs interviennent à de nombreuses reprises dans le jeu Mutation pour aider les joueurs... Ou pas - 20 Minutes

Vos cordes vocales ne vous remercieront pas

Tout au long de la partie, ils vont croiser une dizaine de personnages. Certains sont de véritables alliés qui amènent à la fois du contenu à l’histoire, mais aussi une aide subtile aux participants bloqués, sans casser le rythme du jeu. Un point appréciable qui change de certains escape games où c’est Bernard, le gérant des lieux, qui intervient au micro pour vous aider à résoudre l’énigme. De quoi revenir à la réalité en deux secondes et demie. D’autres « personnages » en revanche, sont loin d’être des amis et il risque bien d’y avoir quelques cordes vocales cassées. Les nôtres ne s’en sont jamais vraiment remises.

Quant à l’escape game principal, on est loin de la salle un peu cheap réalisée maison (toujours par Bernard, le gérant) et où l’on voit encore les traces de colle. Le grand laboratoire avec tablettes et ordinateurs, semble tout droit sorti d’un film hollywoodien.

Les décors de l'escape game de Mutation sont digne d'une scène de cinéma
Les décors de l'escape game de Mutation sont digne d'une scène de cinéma - 20 Minutes

De 60 à 90 euros par personne

Enfin, la partie en réalité virtuelle est plutôt intéressante car elle amène encore une nouvelle expérience complètement différente par rapport au reste du jeu. Et les joueurs ont enfin une arme pour se défendre… En revanche, les amateurs de VR où de jeux vidéo, trouveront à redire sur la qualité des graphismes qui ne sont pas à la pointe de ce qui peut se faire aujourd’hui.

Le jeu Mutation intègre la VR
Le jeu Mutation intègre la VR - 20 Minutes

Une expérience aussi longue et complète a un coût : 60 euros par personne et 90 si vous souhaitez interpréter un personnage lors de la partie des prochains joueurs. Somme que les fans de jeux immersifs et de sensations fortes ne devraient pas hésiter à débourser. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance la partie sur le site Internet de Geekopolis. D’autres escape games, jeux d’arcade et même de société sont également à la disposition des visiteurs sur place.