Tour Triangle: Le projet controversé finalement validé par la justice

URBANISME Le tribunal administratif de Paris a validé le projet de construction dans le XVe arrondissement de Paris de cette tour de 180 mètres de haut destinée à accueillir entre autres un hôtel quatre étoiles

J.D. avec AFP

— 

Illustration de la tour Triangle.
Illustration de la tour Triangle. — AP/SIPA

Elle fait débat depuis des années. Le tribunal administratif de Paris a tranché. La Tour Triangle, édifice de 41 étages et 180 mètres de haut, prévu pour accueillir notamment un hôtel quatre étoiles et plus de 2.000 mètres carrés d’espace de travail partagé, verra le jour, selon une décision rendue publique ce lundi.

Très contesté, le projet avait été une première fois rejeté en novembre 2014, puis approuvé après quelques modifications par le Conseil de Paris le 30 juin 2015, à une courte majorité.

La récente décision du tribunal rejette le recours de trois associations de quartier, SOS Paris, France Nature Environnement Ile-de-France et l’association pour le Développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs, qui estimaient notamment que l’étude d’impact du projet était « insuffisante » et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités.

Un symbole du « nouveau Paris » selon la mairie

Depuis près de dix ans, le projet de tour aux abords du Parc des Expositions de Versailles (XVe arrondissement de Paris) a fait l’objet de critiques, principalement sur le plan environnemental et architectural.

La construction du futur bâtiment est soutenue par la mairie qui en fait un modèle de « ces nouvelles constructions qui dessinent ce nouveau Paris » a affirmé un adjoint, lui-même porteur du projet.

Les travaux devraient débuter en 2019 pour une ouverture de la tour prévue avant les Jeux Olympiques de 2024.