Moustique tigre: La région parisienne en vigilance orange et rouge

SOCIETE En tout, ce sont 66 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l’être, soit près de 70% du territoire, alerte Vigilance-Moustiques

R.L.

— 

Le moustique tigre en plein repas. Illustration
Le moustique tigre en plein repas. Illustration — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

A quelques jours du lancement du Plan anti-dissémination d’arboviroses par la Direction générale de la Santé, Vigilance-Moustiques, publie sa carte 2019 du moustique tigre. Cette année encore, 9 nouveaux départements sont en vigilance rouge. « La colonisation de l’ensemble du territoire continue son accélération vers le nord. La région parisienne est notamment passée entièrement en vigilance rouge ou orange », note le site.

Paris en vigilance rouge

Cetta année, la carte montre que la progression du moustique tigre est toujours en hausse avec ces 9 nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 51 au total, dont Paris, Seine-et-Marne, Essonne et la Seine-Saint-Denis. 15 départements sont eux en vigilance orange comme le Val-d’Oise et les Yvelines.

En tout, ce sont 66 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l’être, soit près de 70 % du territoire. « En effet, nous observons que l’essentiel des départements qui sont en vigilance orange passent tôt ou tard en vigilance rouge », alerte Vigilance-Moustiques.