Incendie à Notre-Dame de Paris: Le feu est «complètement maîtrisé et partiellement éteint»

LIVE Suivez en direct l'évolution de l'incendie de Notre-Dame de Paris

J.-L. D.

— 

Des pompiers devant la façade de Notre-Dame dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, alors que l'incendie qui a ravagé la cathédrale est sous «maîtrisé».
Des pompiers devant la façade de Notre-Dame dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, alors que l'incendie qui a ravagé la cathédrale est sous «maîtrisé». — Lewis JOLY/SIPA
  • Un incendie s’est déclaré à Notre-Dame- de Paris autour de 18h50, et plus de 500 pompiers sont mobilisés.
  • La flèche et la charpente se sont effondrées mais «la structure a été sauvée», selon les pompiers, notamment les deux tours et la façade.
  • A 3h45, l'incendie était «maîtrisé»
  • Emmanuel Macron a annoncé une grande soubscription nationale, le promettant: «Nous rebâtirons Notre-Dame ensemble.»

5h00: Ce live est terminé

Bonne fin de nuit, ou bon réveil à tous. Notre couverture reprendra à 7h00. La nuit s'est achevée par deux nouvelles encourageantes: le feu est désormais maîtrisé et presque éteint, et l'intérieur de la cathédrale semble avoir résisté.

4h30: Notre-Dame, un «cadeau à l'espèce humaine», selon le candidat démocrate Pete Buttigieg, qui s'exprime en français

 

3h45: L'incendie est «maîtrisé» et «partiellement éteint»

 

L'incendie qui a ravagé Notre-Dame est «maîtrisé», ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi les pompiers de Paris après plusieurs heures à lutter contre des flammes qui ont défiguré l'édifice. «Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre», a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

3h30: Le point sur le sinistre

Enquête, dégâts, réactions...Nous avons rassemblé tout ce qu'il faut savoir sur l'incendie ici.

2h40: L'hommage de Barack et Michelle Obama

Michelle Obama est à Paris pour la sortie de son autobiographie. «Mon coeur pleure avec la France», écrit l'ancienne First Lady. «Nous faisons le deuil de ce qui est perdu mais nous reconstruisons pour demain», relève son mari.

 

2h10: Plusieurs trésors sauvés

Anne Hidalgo a remercié les pompiers et les agents municipaux qui ont réalisé une «chaîne humaine pour sauver les œuvres de Notre Dame. La couronne d'épines, la tunique de Saint Louis et plusieurs autres œuvres majeures sont à présent en lieu sûr.»

 

 

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1117926795393863681

1h30: Les ouvriers du chantier entendus par les enquêteurs

Les enquêteurs ont commencé dans la nuit de lundi à mardi à recueillir les témoignages des personnes qui travaillaient sur le chantier de Notre-Dame, ravagée par un incendie, a indiqué le parquet de Paris. Le feu, apparemment d'origine accidentelle, a pris dans les combles de l'édifice peu avant 19H00. Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en travaux depuis plusieurs mois.

 

1h15: Premières images de l'intérieur

Des photos ont été fournies aux agences de presse. On peut voir qu'une partie de la voûte du transept s'est effondrée mais que la majorité de la structure semble avoir résisté.

 

1h10: La famille Pinault va débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame

La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault. «Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame», écrit-il.

0h50: La catastrophe en images

Le diaporama de la soirée est disponible ici.

0h30: «Notre cathédrale commune», l'hommage de Jean-Luc Mélenchon

« Notre-Dame est le signal d’un temps nouveau qui commençait. Il symbolise la douleur du savoir qui doute de lui-même pour avancer, l’inébranlable confiance dans l’esprit et dans sa victoire possible contre l’ombre qui masque, la mort qui soustrait et l’ignorance qui trompe. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s’y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu’elle ne brûlera jamais tout à fait. Il en restera toujours un morceau qu’un être humain voudra continuer vers le ciel. »

23h55: «God bless the people of France», tweete Donald Trump

Le président américain apporte son soutien à la France.

 

23h35 : « Le pire évité même si la bataille n’est pas totalement gagnée », selon Macron, qui annonce une souscription nationale

Le président s’exprime sur place en ce moment. « Le pire évité même si la bataille n’est pas totalement gagnée », selon Macron. « Grâce au courage des soldats du feu, la façade et les deux tours ne se sont pas effondrées », salue le président. Qui l’assure : « Cette cathédrale, nous la rebâtiront ensemble ». Il annonce une « souscription nationale qui sera lancée dès demain au-delà de nos frontières. Nous rebâtirons Notre-Dame, c’est ce que les Français attentent, c’est ce que notre histoire mérite. »

 

23h10 : Une enquête ouverte pour « destruction involontaire par incendie »

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie », selon le parquet de Paris. La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale « retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations », a précisé une source proche du dossier. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DPRJ).

22h51: «La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité»

Enfin des bonnes nouvelles, apportées par le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris: «On peut considérer que les deux tours du beffroi nord de Notre-Dame sont sauvées. La structure de Notre-Dame «est sauvée et préservée dans sa globalité», a-t-il indiqué, ajoutant que «les pompiers vont travailler toute la nuit pour le sauvetage des œuvres d'art», et qu'un «blessé sérieux» était à déplorer chez les sapeurs-pompiers.

«Le feu a baissé en intensité», a renchéri à ses côtés le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester «extrêmement prudent».

22h48: La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis sauvées

La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été «sauvés» de l'incendie qui ravage Notre-Dame de Paris depuis lundi soir, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.

La couronne d'épine est, selon la croyance des catholiques, celle que les soldats romains auraient posé sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion.

22h47: Des groupes de prières devant le monument

 

22h43: «Un lieu qui symbolise Paris» pour Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a réagi à l'incendie face aux caméras, évoquant «une tristesse immense, une épreuve terrible»: «Bien sûr que Notre-Dame est d’abord un lieu de foi… Mais c’est aussi un lieu qui symbolise Paris. Un des lieux les plus visités au monde [...] Ce qui s'est passé ce soir nous a arraché des larmes à toutes et à tous».

22h32: Notre-Dame de Paris, muse des poètes

La cathédrale a inspiré de nombreux artistes, comme Gérard de Nerval, dont voici l'extrait d'un poème de 1832:

«Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être/ Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître/ Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher/ Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde/ Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde/ Rongera tristement ses vieux os de rocher !»

22h23: D'un symbole national l'autre

Le champion du monde français de football, Kylian Mbappé, est également en larmes.

 

21h19: Des images impressionnantes de la cathédrale vue du ciel

 

22h15: La Fondation du Patrimoine lancera mardi une «collecte nationale»

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui était en proie aux flammes lundi soir. Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site de la fondation

22h03: Dans son roman, Victor Hugo avait imaginé un incendie de Notre-Dame

«La clameur fut déchirante...» Dans son roman, Notre-Dame de Paris, Victor Hugo décrivait un incendie ravageant la cathédrale.

Victor Hugo a écrit cet ouvrage en 1831, dans lequel la cathédrale constitue un personnage à part entière entre Quasimodo, le sonneur bossu, Esmeralda la tentatrice gitane et le prêtre Frollo. Alors qu'un projet de démolition menace à l'époque l'édifice en raison de son état de délabrement, le roman résonne comme un appel salvateur pour sa restauration de la part de l'écrivain.

21h54: Une partie des vitraux à l'intérieur serait perdue

Contacté par 20 Minutes, le Conservateur au département des Manuscrits de la BNF s'inquiète des pièces à l'intérieur de la cathédrale: «D'après quelques bribes d'informations qui arrivent de collègues, le trésor serait évacué et les pompiers sortiraient ce qu'ils peuvent. Mais on ne sait encore rien de plus, hélas. Une partie des vitraux du 13e siècle seraient perdus».

21h43 : Notre journaliste recueille sur place des témoignages

 

21h50: Sauver la cathédrale «n'est pas acquis», pour Laurent Nuñez

Le sauvetage de Notre-Dame, en proie à un violent incendie depuis près de 19H00, «n'est pas acquis» malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau, a indiqué sur place le secrétaire d'Etat à l'Intérieur.

21h41: Theresa May aussi a une pensée pour les Français

 

21h35: «On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation» estime un pompier sur BFM TV

«L'heure et demie qui vient est déterminante», a assuré un porte-parole des pompiers sur BFM TV, indiquant que 400 pompiers étaient actuellement sur place. «Une partie des lances a des problèmes d'allonge, mais le système le plus efficace se fait depuis l'intérieur». Il ajoute: «On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation» du feu.

 

21h29: Des Parisiens chantent devant la cathédrale en feu

 

21 h 20 : L'Eglise catholique de Terre sainte « solidaire » de celle de France

Selon leur porte parole

21 h 15 : Anne Hidalgo témoigne à nouveau de son émotion face à l’ampleur de l’incendie

 

21 h 12 : Les flammes continuent

 

21  h 10 : Stéphane Bern « une amie proche est en train de nous quitter »

 

Stéphane Bern, chargé d'une mission sur la patrimoine, a déclaré lundi à l'AFP ressentir « de l'émotion, de la peine et un peu de colère » face à l'incendie qui ravage Notre-Dame de Paris, « une amie proche qui est en train de nous quitter ».

21 h 06 : Nicolas Sarkozy évoque sa tristesse

 

21 h 02 : Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Anne Hidalgo présents à la Préfecture face à Notre-Dame
 

 

 

20 h 58 : Les Parisiens se sont rassemblés sur le pont Austerlitz pour assister, impuissant, à l’incendie

 

20 h 55 : Une partie de l'île de la cité a été évacuée

C’est notamment le cas des urgences de l'hôtel-Dieu, située à côté de la cathédrale.

20 h 50 : « Tous les moyens sont engagés à l’exception des avions Canadair techniquement inadaptés pour éteindre ce type d’incendie »

C’est ce qu’indique la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises française.

 

20 h 47 : Le monument culturel le plus visité d’Europe

 

Avec 13 millions de visiteurs par an, la cathédrale de Notre-Dame de Paris est le monument culturel le plus visité d’Europe.

20 h 46 : Le parquet de Paris ouvre une enquête

 

 



 

20 h 44 : Le maire de Londres adresse son soutien à Paris en ce moment de « tristesse »

 

20 h 43 : Aucun blessé à déplorer pour le moment

20 h 37 : 400 pompiers mobilisés

20 h 35 : L’incendie toujours en cours

Mais sur les images en direct, les flammes semblent beaucoup moins imposantes. Une lance à eau arrose sans cesse le foyer de l’incendie. Les pompiers commencent également à arroser le reste du bâtiment, par mesure préventive et pour éviter que l’incendie ne se diffuse plus.

20 h 34 : Angela Merkel parle d’un monument de « notre culture européenne »

 

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que la cathédrale Notre-Dame de Paris constituait un « symbole de la France » et de « notre culture européenne ».

20 h 32 : Les flammes sont visibles même loin dans Paris

 

 

20 h 31 : Malgré les recommandations des pompiers, une large foule assiste à la scène

Les passants sont médusés par l’effroyable incendie

 

20 h 29 : « Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler »

Le porte-parole des évêques de France a évoqué son choc face aux images du bâtiment

20 h 28 : Castaner apporte son soutien et sa solidarité aux pompiers de Paris

 

20 h 25 : Des projectiles incandescents s’échappent de l’incendie

Les pompiers ont installé un dispostif de sécurité. Des braises et d’autres projectiles en feu s’échappent de l’incendie et menaceraient la sécurité d’éventuels passants.

20 h 24 : « L’Unesco au côté de la France »

L'organisation compte le bâtiment dans son patrimoine.

20 h 23 : Les pompiers essaient d’éteindre le feu en passant par l’arrière du bâtiment

Mais en raison de la hauteur du monument, la lance à eau a du mal à atteindre le foyer de l’incendie.

20 h 15 : Notre journaliste Romain Lescurieux est sur place

Vous pouvez suivre son live-tweet sur Twitter 

 

20 h 12 : Un témoin de la scène raconte

Antoine passait à moto près de Notre-Dame quand il a vu l’édifice brûler : « La police a tout verrouillé autour. L’arrière de Notre-Dame est en feu au niveau des échafaudages. Il y a d’énormes flammes, c’est monstrueux. Le nuage de fumée monte à 50 m au-dessus. »

20 h 09 : Réaction d'Emmanuel Macron sur Twitter

 

20 h 07 : Aucun ouvrier présent lors de l'incendie 

 

 

20 h 05 : Twitter s'émeut des flammes

 

20 h 03 : Donald Trump réagit aussi sur Twitter

« C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite», a tweeté le président. »

 

20 h 00 : Emmanuel Macron se rend sur place

19 h 58 : Le feu peut-être lié à la rénovation de Notre-Dame de Paris

Les pompiers n’excluent pas cette hypothèse. Le bâtiment s’offre actuellement un lifting, avec notamment une rénovation des statues.

19 h 56 : Emmanuel Macron reporte son allocution

En raison des événements, le président de la République a décidé de reporter son allocution prévue à 20h00 ce soir.

19 h 55 : La Flèche de Notre-Dame de Paris s'est effondrée sur elle-même 

A témoigné l'adjoint à la Mairie de Paris. La vidéo ici : 
 

 

19 h 53 : Anne Hidalgo témoigne de son émoi dans son Tweet



 

19 h 50 : «Toute la charpente est en train de brûler»

A indiqué le porte-parole de Notre-Dame à l'AFP 

19 h 45 : Incendie en cours

 

Un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris autour de 18h50. Les pompiers sont sur place. Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18H50.