AUDIO. Podcast: La RATP enregistre les secrets des transports en commun parisiens

HISTOIRE Pour ses 70 ans, la RATP publie de courts podcasts dévoilant des secrets d’hier et d’aujourd’hui sur ses différents transports en commun.

M.F

— 

La RATP lance une série de podcasts sur des anecdotes sur ses transports en commun.
La RATP lance une série de podcasts sur des anecdotes sur ses transports en commun. — StockSnap / Pixabay

Saviez-vous que Luc Besson passa dix-neuf semaines dans le métro pour tourner le film Subway ? Ou que Jane Birkin et Edouard Baer prêtaient leur voix dans le tramway 3 ? A l’occasion de ses 70 ans, la RATP lance une série de podcasts sur l’histoire de ses transports en commun.

Pour l’instant le réseau en a publié sept sur son site. Tous concernent des faits marquants allant de 1966 à 2012.

Les grillons du métro aimaient les cigarettes

On découvrira ainsi qu’il fut un temps où les bus à étage, comme ceux de Londres, arpentaient les rues de la capitale, mais qu’on les supprima à cause des arbres.

Un second podcast vous apprend à décrypter le vitrail russe de la station Madeleine situé entre les correspondances de la ligne 14 à la ligne 12. Un autre encore, vous explique pourquoi l’arrêt de la cigarette dans le métro a fait fuir les grillons, pourtant présents en nombre important par le passé.

Des anecdotes et des secrets d’histoire racontés en maximum une minute trente à chaque fois. Le timing parfait pour les écouter tranquillement entre deux activités chez soi… Ou dans les transports !