Paris: Des bisous devant l’ambassade de Brunei pour dénoncer l’homophobie

MOBILISATION Un rassemblement se déroulera jeudi 18 avril, devant l’Ambassade de Brunei à Paris, afin de dénoncer les actes barbares commis à l’encontre des homosexuels dans ce pays.

M.F

— 

Une manifestation à l'encontre du sultan de Brunei a déjà eu lieu à Londres le 6 avril dernier.
Une manifestation à l'encontre du sultan de Brunei a déjà eu lieu à Londres le 6 avril dernier. — Matthew Chattle/REX/Shutterstock/SIPA

Là-bas, l’homosexualité est punie de mort. Ce jeudi 18 avril, un kiss-in sera organisé de 18h30 à 20 heures devant l’ambassade du Brunei, dans le 16e arrondissement de Paris. Les participants seront invités à  s'embrasser et à manifester au 7 rue de Presbourg, contre les violences commises contre les homosexuels dans ce pays asiatique.

Depuis le 3 avril, l’Etat de Brunei puni l'homosexualité de la peine de mort par lapidation. Suite à ce changement de Code pénal, Georges Clooney, SOS Homophobie, Urgence Homophobie et Stop Homophobie avaient appelé au boycott des hôtels de luxe appartenant au sultan de Brunei. Dont le Meurice et le Plaza Athénée à Paris.

Pétition pour que la France intervienne

A l’origine de ce rassemblement, Jacky Majda, coordinateur du collectif Touche pas au mariage pour tous qui entend ainsi « dénoncer les actes barbares et homophobes de l’Etat de Brunei ». Ce dernier a également lancé une pétition en ligne demandant à Emmanuel Macron de condamner l’Etat de Brunei. Cette dernière dépassait ce lundi après-midi les 45.000 signatures.