VIDEO. Paris: Ils veulent sauver la tombe d’un pionnier du cinéma au cimetière du Père Lachaise

FINANCEMENT PARTICIPATIF La famille du réalisateur Georges Méliès fait un appel au financement participatif pour restaurer la tombe de ce pionnier du cinéma au cimetière du Père Lachaise à Paris

Floréal Hernandez

— 

La tombe de Georges Méliès au cimetière du Père Lachaise à Paris.
La tombe de Georges Méliès au cimetière du Père Lachaise à Paris. — The Georges Méliès Project
  • Un crowdfunding de 36.000 euros a été lancé par la famille de Georges Méliès pour financer la restauration de sa tombe.
  • Dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, le réalisateur de Raging Bull laissait filtrer son admiration pour Méliès.

Un buste qui vire au vert-de-gris, des coins cassés, deux poteaux manquants. La tombe de Georges Méliès se dégrade jour après jour au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Pour la sauver de la décrépitude, son arrière-arrière-petite-fille, Pauline Duclaud-Lacoste a lancé un crowdfunding pour récolter les fonds nécessaires à la restauration de celle-ci.

Si la famille appelle à l’aide, c’est qu’elle n’a pas les moyens de financer les 25.000 euros de travaux. « Méliès n’a jamais rapporté d’argent à sa famille, avoue son arrière-arrière-petite-fille. Quand il est mort, il n’avait pas un rond. C’était un artiste ! (rire) Sa facture d’hôpital a été payée par Henri Langlois et d’autres. Aujourd’hui, son œuvre tombée dans le bien public et ne rapporte rien. » La tombe étant un bien privé, « difficile de demander de l’aide à la Ville de Paris ou au ministère de la Culture qui n’ont pas de ligne budgétaire pour ça », annonce-t-elle.

Méliès a ses deux femmes dans sa tombe

Ce vendredi après-midi, à dix jours de la fin du financement participatif, les dons de 289 contributeurs s’élevaient à 23.387 euros. Presque les 65 % des 36.000 euros que la famille souhaite récolter. Car outre restaurer la tombe, le crowdfunding permettra de payer la commission de kickstarter, la fabrication des goodies (broche, magnet, poster…) pour les contributeurs ou les frais de livraison. Parmi les donneurs, « beaucoup d’anonymes mais on a aussi le soutien de Jean-Pierre Jeunet, d' Alexis Michalik, des membres de l’équipe de Martin Scorcese sur Hugo Cabret ont également participé ». Et le réalisateur dont le film rend hommage au créateur du Voyage dans la Lune a-t-il participé à la cagnotte ? « Il ne va pas tarder. Il le fera au dernier moment », croit savoir la descendante de Georges Méliès.

Ce pionnier du cinéma n’a pas inspiré que le réalisateur de Taxi Driver. « De nombreuses personnes viennent voir sa tombe. On trouve dessus des lettres, des fleurs, des tickets de ciné, dans toutes les langues russe, chinois, iranien… Pourtant la tombe est planquée au Père Lachaise, si les gens viennent la voir, c’est bien pour lui. Certains pour avoir de la chance avant de sortir un film, d’autres pour lui dire merci ou bonjour. C’est un lieu de pèlerinage », a constaté Pauline Duclaud-Lacoste.

Particularité de la tombe de Georges Méliès, outre son buste la surplombant, dedans sont enterrés le réalisateur, sa première épouse, la mère et la grand-mère de celle-ci. Mais aussi la seconde épouse du cinéaste. « Il a ses deux femmes et la belle-famille d’une d’entre elles, c’est drôle », s’amuse sa descendante.

Pour participer au crowdfunding Georges Méliès Projetc, c'est ici.