Paris: Les enfants peuvent fêter leur anniversaire dans la mairie du 5e et cela fait un carton

LOISIR A la mairie du 5e arrondissement, chaque samedi, une salle réservée aux familles se transforme en lieu pour accueillir gratuitement le goûter d’anniversaire d’un enfant du quartier.

Marie de Fournas

— 

L’espace famille de la mairie du 5e est réservé chaque samedi après-midi aux goûters d'anniversaires des enfants du quartier.
L’espace famille de la mairie du 5e est réservé chaque samedi après-midi aux goûters d'anniversaires des enfants du quartier. — cbaquiran / Pixabay
  • Depuis le mois de janvier, la mairie du Ve a mis à disposition gratuitement une de ses salles pour les goûters d'anniversaire.
  • Condition pour en bénéficier : être scolarisé dans une école élémentaire du quartier.
  • Pour réserver la salle, il suffit d’envoyer un mail à anniversaires@paris.fr.

 

Pas de problème de place, ni de bruit. Depuis le mois de janvier, la mairie du Ve a mis à disposition gratuitement une de ses salles pour que les enfants du quartier puissent y fêter leur anniversaire le samedi après-midi. La salle, située place du Panthéon à Paris, est ouverte de 14 heures à 17 heures tous les samedis, même pendant les vacances et peut accueillir 20 enfants. Condition pour en bénéficier : être scolarisé dans une école élémentaire du quartier.

« Il y a beaucoup de familles qui étaient obligées de louer car elle n’avait pas assez de place ou qui avait des problèmes avec le voisinage à cause du bruit, explique Florence Berthout, maire du Ve. Il est important que tout le monde puisse organiser un anniversaire à son enfant, quelle que soit sa situation. Les mairies doivent être des lieux de services ouverts, qui accompagnent les enfants dans les étapes importantes de leur vie. »

Déjà des réservations pour la rentrée

Pour réserver la salle, il suffit d’envoyer un mail à anniversaires@paris.fr. Ne pensez pas pouvoir réserver du jour pour le lendemain : il ne reste que quelques places d’ici la fin d’année scolaire et certains parents ont déjà mis des options pour la rentrée.

Un véritable succès chez les habitants qui donne des idées autour. « J’ai reçu des appels et messages d’autres maires d’arrondissements, me demandant comment j’avais mis ce système en place, pour voir si eux aussi pouvaient l’appliquer », raconte Florence Berthout.

La mairie du 5e à Paris ouvre une salle tous les samedi de 14 heures à 17 heures, pour que les enfants du quartier puissent y fêter leurs anniversaires.
La mairie du 5e à Paris ouvre une salle tous les samedi de 14 heures à 17 heures, pour que les enfants du quartier puissent y fêter leurs anniversaires. - Mairie du 5e arrondissement de Paris

Les parents qui souhaitent bénéficier de cette salle doivent également signer une convention avec la mairie. Un simple engagement à ne pas dégrader l’endroit ou encore à le rendre propre. Sur place des tables et des jeux sont à disposition. « Si la mairie est fermée le samedi, les parents doivent également verser une somme d’environ 80 euros afin de payer des agents de sécurité », précise la mairie.