JR devant la pyramide du Louvre lors de l'installation géante de son oeuvre en mars 2019
JR devant la pyramide du Louvre lors de l'installation géante de son oeuvre en mars 2019 — Francois Mori/AP/SIPA

OEUVRE ÉPHÉMÈRE

VIDEO. L'artiste JR réalise un trompe-l’œil géant au pied de la pyramide du Louvre

A l’occasion du 30e anniversaire de la pyramide, l’artiste français réalise une œuvre collaborative, qui sera visible tout le week-end du 30-31 mars

Le roi du collage géant s’attaque à la pyramide du Louvre. Jusqu’à ce vendredi, l’artiste JR va mettre en place une œuvre géante au pied de l'édifice qui sera visible tout le week-end. Quelque 400 personnes participent à la création de ce collage.

Cette œuvre est née d’un procédé de collages et d’anamorphoses, autrement dit une déformation de l’image qui ne la rendra visible que d’un point de vue précis, soit le dernier étage du musée du Louvre. Une caméra et deux écrans géants placés dans la cour Napoléon permettront de voir en direct l’œuvre se réaliser et, ensuite, le résultat.

Elle donnera l’impression que la pyramide sort de terre

L’œuvre, nommée « le secret de la grande pyramide », donnera l’impression que celle-ci sort de terre et mettra à jour ses fondations. Une jolie façon de fêter le 30e anniversaire de ce monument emblématique, conçu par Ieoh Ming Pei.

Ce n’est pas la première fois que la pyramide du Louvre inspire JR. En 2016 l’artiste français, spécialiste des collages géants et connu dans le monde entier, était parvenu à faire disparaître le monument.