Saint-Cloud: Un bébé retrouvé seul dans un appartement insalubre au milieu de ses couches sales

MALTRAITANCE Un petit garçon d’un an a été retrouvé seul dans un appartement, par la propriétaire du logement situé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine

M.F

— 

Un bébé (illustration)
Un bébé (illustration) — RitaE/Pixabay

Lundi soir, un bébé à peine plus âgé qu’un an a été retrouvé seul dans un appartement insalubre à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine​, rapporte Le Parisien. C’est la propriétaire des lieux qui a fait la découverte. La locataire ne répondant pas à ses appels pour régler un dégât des eaux, cette dernière a décidé de pénétrer dans l’appartement.

Là, elle découvre le petit garçon, seul, sans sa mère qui loue l’appartement. Le petit est nu, sans couche et assis sur un canapé couvert d’urine. Au sol, des couches sales jonchent le sol. La propriétaire évoque une odeur pestilentielle. A tel point qu’elle craint au début de retrouver un cadavre.

Pas un seul vêtement propre

Les services de police emmènent immédiatement le petit garçon auquel la locataire ne trouve pas un seul vêtement propre, « alors que la mère a vingt robes et dix manteaux dans sa garde-robe ». Transporté aux urgences pédiatriques de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt, il n’a pas eu besoin d’être hospitalisé. Il se trouve aujourd’hui à la pouponnière d’Asnières-sur-Seine.

La propriétaire du logement assure qu’elle avait déjà fait un premier signalement aux services sociaux. Plusieurs voisins ont confirmé que la maman de 22 ans, seule et sans emploi, laissait souvent son enfant seul. La jeune femme sous le coup d’une procédure d’expulsion pour impayé, a été convoquée au commissariat de police pour « délaissement de mineur » et placée en garde à vue. Son petit garçon pourrait être placé à l’aide sociale.