Essonne: Des profs mettent automatiquement 19/20 de moyenne aux élèves pour contester la réforme du bac

BON PLAN Afin de marquer leur mécontentement face à la future réforme du bac, des professeur d'un lycée de Savigny-sur-Orge ont décidé d'automatiquement donner 19 de moyenne au second trimestre. 

M.F

— 

Une manifestation contre la réforme du bac, le 7/12.18. Photo by Philippe LOPEZ / AFP.
Une manifestation contre la réforme du bac, le 7/12.18. Photo by Philippe LOPEZ / AFP. — AFP

Des bonnes notes de contestation. Au lycée Corot de Savigny-sur-Orge, la future réforme du bac ne passe toujours pas pour le corps enseignant. Afin de montrer leur mécontentement, les professeurs ont décidé d’accorder à tous les élèves, quel que soit leur niveau, la moyenne de 19/20 au second trimestre rapporte Le Parisien.

Un moyen de « bloquer les affectations en classe de 1re qui se font sur les notes », explique au quotidien Marianne Grissolange-Leguen, déléguée du syndicat Snes et enseignante au lycée Corot. Accorder des moyennes aussi hautes à tous les élèves lisse les résultats et ne permet pas de faire de sélections en fin d’année. Cette démarche est également une façon de sensibiliser les parents à ce que va impliquer la réforme l’an prochain.

Fin des filières du bac telles que nous les connaissons

Les filières du bac telles que nous les connaissons vont disparaître pour être remplacées par des spécialités que les élèves choisiront à la fin de la seconde.

Un changement qui pourrait occasionner selon les professeurs une surcharge des classes de spécialités, des tâches administratives supplémentaire pour les professeurs principaux ou encore un déséquilibre entre les lycées.