La campagne publicitaire de la marque de prêt-à-porter Le temps des cerises, jugée sexiste
La campagne publicitaire de la marque de prêt-à-porter Le temps des cerises, jugée sexiste — Capture du site letempsdescerises.com

SEXISME

Seine-Saint-Denis: Le maire des Lilas fait retirer la pub «liberté, égalité, beau fessier» jugée sexiste

Daniel Giraud a demandé que les publicités de la marque Le temps des cerises montrant des fesses de femmes dans un jean, soient retirées des panneaux publicitaires de la ville.

Il n’y aura plus de « beau fessier » aux Lilas. Depuis quelques semaines, de nouvelles affiches de la marque Le temps des cerises, fleurissent sur les panneaux publicitaires d’Ile-de-France. On peut y voir les fesses d’une femme moulées dans un jean avec le slogan « Liberté, égalité, beau fessier ». Une campagne qui ne plaît pas à tout le monde et surtout pas au maire des Lilas en Seine-Saint-Denis.

« C’est l’image de la femme ramenée à son cul, c’est choquant. Un stéréotype sexiste dans toute sa splendeur », a déclaré au Parisien l’élu qui a demandé à JCDecaux d’enlever ces publicités des arrêts de bus des Lilas. Demande acceptée par JCDecaux.

« On ne réduit pas les femmes à une paire de fesses »

Interrogée par le quotidien, la marque conteste tout sexisme en indiquant qu’une version masculine de la publicité existe également, mais seulement sur internet. « Bien sûr qu’on ne réduit pas les femmes à une paire de fesses. Ce n’est pas notre image, ce ne sont pas nos valeurs. »

Sur Twitter aussi, la publicité a vivement fait réagir de nombreux internautes.

Le maire des Lilas n’est pas le seul à avoir été choqué par la campagne de pub. Suite à sa réaction, le maire de Rezé, près de Nantes a également fait retirer les affiches.