Paris: Pourquoi vous allez voir des moutons en arrivant à gare Saint-Lazare

ANIMAUX Des moutons d’Ouessant envahissent le quartier Saint-Lazare ce mardi après-midi. Une façon de sensibiliser les Parisiens à l’éco-pâturage

M.M

— 

Les tondeuses écolo du périphérique sont des moutons d'Ouessant.
Les tondeuses écolo du périphérique sont des moutons d'Ouessant. — A. Gelebart / 20 Minutes

Scène peu ordinaire ce mardi après-midi aux abords de la gare Saint-Lazare. Des moutons d’Ouessant et leur berger prennent possession des talus de la SNCF dans le 17e arrondissement de Paris, ceux qui jouxtent la ligne L reliant Paris Saint-Lazare à La Défense.

Une initiative de GreenSheep, spécialiste de l’éco-pâturage, pour promouvoir la présence des animaux de la campagne à la ville. Et ainsi préserver la biodiversité urbaine tout en entretenant les abords des lignes ferroviaires.

Une démarche écologique

Les moutons d’Ouessant, une espèce préservée et reconnue, vont sillonner les pentes escarpées le long des voies ferroviaires. « Au-delà de l’aspect pratique que cela apporte à la gare Saint-Lazare sur ses talus, les moutons seront au départ, comme à l’arrivée des trains, les petites touches de nature que les citadins pourront entrevoir entre deux gares », explique Paul Letheux, fondateur de GreenSheep.

Une initiative insolite organisée en parallèle du Salon de l'Agriculture qui se tient cette semaine, porte de Versailles.