QUIZ. Yaourt, barquette de kebab... Savez-vous vraiment ce qui doit être jeté dans la poubelle jaune?

TRI Depuis le 1er janvier dernier, les consignes de tri ont changé à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne pour simplifier la vie de leurs habitants. Un mois et demi après, avez-vous pris le pli ?

Marie de Fournas

— 

Une poubelle. (Illustration)
Une poubelle. (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

Depuis le début d’année, les consignes de tri ont changé dans les départements de Seine-Saint-Denis​, de l’Essonne et de Paris. De nombreux déchets que l’on jetait précédemment dans la poubelle verte vont désormais dans la jaune. Nous avions réalisé un article répertoriant une bonne partie de ces déchets allant maintenant dans la poubelle jaune, mais saurez-vous sans notre aide, faire un zéro faute à notre test ?

 

Si ces consignes ont été étendues, c’est tout simplement parce que les centres de tri se sont modernisés, notamment avec des capteurs optiques capables de reconnaître les matières des déchets et réaliser le tri final. Objectif ? « Que les gens arrêtent de se poser des questions, hésitent et finissent, dans le doute, par mettre le déchet dans le bac vert », expliquait à ​20 Minutes, Paul Simondon, adjoint chargé de la propreté à la mairie de Paris.