Château de Versailles: Commandé en 1670, un bloc de marbre va enfin être livré... Mais pas avant quatre ans

LENTEUR Un bloc de marbre retrouvé dans une carrière de l’Aude avait été commandé par le Château de Versailles au XVIIe siècle. Il va être livré selon les conditions de l’époque

M.M

— 

Le château de Versailles, l'un des sites les plus visités de France avec 7,4 millions de visiteurs en 2015
Le château de Versailles, l'un des sites les plus visités de France avec 7,4 millions de visiteurs en 2015 — PATRICK KOVARIK / AFP

Un bloc de marbre rouge a été retrouvé dans un bosquet par les exploitants d’une carrière dans l’Aude. Cette pierre fournissait jadis les châteaux et monuments notamment le Grand Trianon. Après différentes recherches, les membres de l’association Marbres en Minervois ont fait le rapprochement avec une commande du Château de Versailles lors de sa construction au XVIIe siècle rapporte Le Parisien.

Ce bloc de trois tonnes n’avait jamais été livré. Plus de trois cents ans après son extraction, il va être acheminé selon les conditions de l’époque. Un périple qui débutera sur un chariot de bois tiré par des chevaux jusqu’au canal du Midi. Le marbre empruntera ensuite la voie maritime en radeau jusqu’au monument. Un itinéraire et des moyens de transport identiques à ceux de l’époque.

Entre quatre et cinq ans de trajet

La fameuse commande n’est toutefois pas prête d’arriver au Château de Versailles. Le trajet devrait prendre entre quatre et cinq ans. De nombreuses étapes sont prévues dans les grandes villes pour offrir des animations au projet. Le marbre devrait être taillé une fois arrivé à Versailles mais la forme n’a pas encore été choisie.