Paris: Les automobilistes sous la menace de deux amendes à 90 euros dans la capitale

CIRCULATION Deux mesures entrent en vigueur ce mercredi dans les rues de Paris, une pour éviter les embouteillages, l’autre pour protéger les piétons. Les enfreindre sera sanctionné d’une amende de 90 euros

M.M

— 

La préfecture de Police de Paris verbalise désormais les automobilistes engagés dans un carrefour déjà encombré. (llustration)
La préfecture de Police de Paris verbalise désormais les automobilistes engagés dans un carrefour déjà encombré. (llustration) — SIPA

La préfecture de police de Paris verbalise désormais les automobilistes engagés dans un carrefour déjà encombré. Une nouvelle mesure pour éviter les embouteillages qui entre en vigueur ce mercredi, rapporte France Bleu Paris. Une amende de 90 euros sera appliquée pour les automobilistes en infraction.

Avec l’aide des 900 caméras de vidéo verbalisation installées dans Paris, les fonctionnaires de police de l’unité vidéo verbalisation pourront déterminer quel véhicule est responsable le premier de l’embouteillage et ainsi le verbaliser à distance. Cette nouvelle mesure concerne les carrefours parisiens les plus stratégiques connus pour leur encombrement ou qui gêne la circulation des bus.

Les refus de priorité aux piétons aussi scrutés

En place depuis cinq ans dans la capitale, les caméras permettent de repérer les mauvais comportements tels que l’absence de casque, de ceinture ou l’utilisation du téléphone au volant. Ces caméras de vidéoprotection sont également utilisées pour mener à bien l’autre mesure phare de la préfecture de police pour 2019 : le refus de priorité aux piétons engagés sur un passage protégé. Et la sanction sera lourde lorsqu’un refus sera détecté puisque la verbalisation sera à hauteur d’une amende de 90 euros et d’un retrait de six points sur son permis. En 2018, sur les 36 personnes tuées dans la circulation parisienne, 19 étaient des piétons.

En septembre dernier, une initiative similaire avait été mise en place pour verbaliser les véhicules qui s’engagent sur les pistes cyclables.