Ile-de-France : Des escrocs nuisent à la réputation sur Internet des petits artisans serruriers

PIRATAGE GOOGLE Ces dernières semaines, des milliers de photos de serrures mal posées ont été ajoutées sur les profils Google d’artisans serruriers, par des personnes souhaitant nuire à leur réputation.

Marie de Fournas

— 

Vieille serrure (illustration).
Vieille serrure (illustration). — jackmac34/Pixabay
  • De nombreux artisans serruriers d’Ile-de-France voient le profil Google de leur entreprise modifié ou de fausses informations ajoutées.
  • Pour le label Les Serruriers de France, ces méfaits pourraient être commis par des entreprises d’arnaques afin de nuire à la réputation des serruriers de quartiers et récupérer leur clientèle.

Serrures posées de travers, poignées tordues et portes défoncées. Ces dernières semaines de nombreux artisans serruriers ont vu des photos, ne correspondant pas à leurs interventions, être ajoutées sur le profil Google de leur entreprise. « Ces images sont postées par des comptes Google très récents et qui ne font que publier des photos par vague. Jusqu’à 3.000 pour certains », explique à 20 Minutes Sébastien Roux, directeur du label Les Serruriers de France, qui depuis quelques années cherche à valoriser les artisans serruriers de quartier sur Internet.

Photos ajoutées pas des personnes mal intentionnées sur les profils Google d'artisans serruriers. (2)
Photos ajoutées pas des personnes mal intentionnées sur les profils Google d'artisans serruriers. (2) - Label Les Serruriers de France
Probable faux compte Google
Probable faux compte Google - Label Les Serruriers de France

Ce dernier assure que sur les 70 artisans que compte le label en Ile-de-France, au moins une trentaine ont subi ces piratages. Ainsi, tous les jours pendant une semaine, Eric, artisans à la serrurerie de la République à Livry-Gargan dans le 93, a vu des photos de « poses affreuses de serrures » postées sur son profil Google. « Si l’on tombait sur le profil Google de la serrurerie, on voyait les photos et on avait l’impression que c’était moi qui les avais ajoutées », explique-t-il à 20 Minutes.

« Si un client tombe dessus, c’est sûr qu’il n’appelle pas ! »

Si l’artisan a réussi à faire retirer les photos en quelques jours en envoyant un message à Google, les conséquences pour sa réputation sont directes : « Si un client tombe dessus, c’est sûr qu’il n’appelle pas ! » « C’est comme si vous alliez sur le profil Google d’un excellent pizzaiolo et que vous tombiez sur une photo de pizza surgelée sous cellophane », complète en exemple Sébastien Roux.

Les victimes sont toujours les mêmes. « Ils s’en prennent à des petits serruriers de quartier ayant une boutique et à qui les clients font confiance puisqu’ils peuvent les retrouver. Ces attaques massives visent à nuire à leur e-réputation », explique Sébastien Roux qui suspecte des boîtes ou des serruriers arnaqueurs d’être à l’origine de ces méfaits. Ces attaques permettent d’écraser la concurrence et d’être mieux référencés. Un point essentiel, car les serruriers sont souvent appelés dans l’urgence, via des numéros trouvés sur Internet.

Les informations des profils Google également modifiés

C’est pourquoi les arnaqueurs ne font pas que poster des photos. Une autre pratique consiste à modifier les informations du profil Google. Soit pour nuire, en changeant par exemple les horaires d’ouverture ou l’adresse, soit pour profiter de la notoriété de l’artisan en changeant le numéro de téléphone et en récupérant ses appels. Ce dernier cas, Éric l’a également vécu il y a deux ans. « Mon comptable a estimé que j’avais eu 30 % d’appels en moins sur cette période. Lorsque je m’en suis rendu compte, j’ai appelé le numéro et je suis tombé sur un serrurier qui m’a répondu : "Et alors ? Je fais ce que je veux !" »

Car le problème est bien là. Si le propriétaire d’un compte Mybusiness Google peut faire des modifications directes, les internautes peuvent également faire des suggestions de modifications d’informations, visiblement acceptées par Google sans plus de cérémonie. Problème : souvent, ces artisans ne sont pas très à l’aise avec les outils Internet. « Moi, je n’y connais rien, je ne vois même pas comment ils font, reconnaît Éric. Du coup on est démuni et on se fait léser, tout comme nos clients ! »

Modification des informations d'un profil Google.
Modification des informations d'un profil Google. - Capture Google

Quelques bons réflexes pour éviter les arnaques

Si vous avez un problème de serrurerie, appelez en priorité votre assurance, qui vous enverra un artisan de confiance. Eric rappelle qu’une intervention pour une simple porte claquée coûte entre 100 et 150 euros déplacement compris et ne nécessite pas de destruction de la serrure. De même si la clef se trouve sur la porte : dans la plupart des cas, des alternatives à la destruction existent.

Méfiez-vous également des entreprises de dépannage dont le profil Google ne comporte pas d’adresse et compte uniquement d’excellents commentaires, mais tous écrits à la même période et par des comptes Google n’ayant posté qu’un seul avis dans leur existence.