VIDEO. Zoo de Vincennes: Un concours pour dormir avec les lamantins

INSOLITE Le parc zoologique de Paris fête son cinquième anniversaire le 12 avril prochain. De nouvelles espèces feront leur arrivée tandis qu’un jeu propose de gagner une nuit face à des lamantins

M.M

— 

Le lamantin du parc zoologique de Paris.
Le lamantin du parc zoologique de Paris. — A.Chauvet/20Minutes

Trois ans de travaux avaient été nécessaires pour donner un coup de neuf au parc zoologique de Paris. Depuis sa réouverture en avril 2014, environ 4 millions de visiteurs ont arpenté les allées du parc situé à Vincennes (Val-de-Marne). A l’occasion du 5e anniversaire, le parc proposera les 12, 13 et 14 avril prochains un week-end avec de nombreuses animations.

Et si le parc zoologique ne souhaite pas accueillir certaines espèces populaires telles que les gorilles ou les éléphants, des chanceux pourront passer une nuit avec une espèce moins connue : des lamantins. Le temps d’une soirée, trois personnes pourront dormir dans la grande serre tropicale et assisteront le lendemain à la tournée du parc avec le chef soigneur. Le jeu a lieu jusqu’au 11 mars prochain via le site internet du zoo.

Cinq nouvelles espèces en 2019

Aujourd’hui composé de 1.200 animaux, le zoo va accueillir cinq nouvelles espèces tout au long de l’année 2019. Des otaries à fourrure australe, des coatis, des suricates, un requin-bambou ou encore un organisme unicellulaire nommé le blop.

« Nous avons choisi des espèces que nous pouvons accueillir dans de bonnes conditions, des espèces – comme les suricates – ayant un réel capital de sympathie, des espèces à fort potentiel pédagogique, afin d’aborder avec le public des problématiques différentes », explique Alexis Lécu, directeur scientifique du Parc.