Vanves: Une classe de CM2 manifeste contre la mauvaise nourriture servie à la cantine

CONTESTATION Une classe d’enfants de 10 ans a organisé une manifestation pour dénoncer la mauvaise qualité de la nourriture servie dans la cantine de leur école à Vanves dans les Hauts-de-Seine

M.F

— 

Un enfant déjeune dans une cantine (illustration).
Un enfant déjeune dans une cantine (illustration). — G. Varela / 20 Minutes
  • Des élèves de CM2 ont organisé une manifestation pour dénoncer la qualité des plats servis dans leur cantine.
  • Le maire de la ville de Vanves a promis de réagir

Il n’y a pas d’âge pour manifester son mécontentement. A Vanves, dans les Hauts-de-Seine, une classe de CM2 a organisé une manifestation afin de dénoncer la mauvaise qualité de la nourriture servie dans la cantine de leur école. Comme le rapporte Europe 1, les enfants âgés pour la plupart d’une dizaine d’année sont allés dans le parc jouxtant leur école, munis de tracts et d’affiches.

Sur leurs pancartes, des slogans comme « trop de sauce marron, repas pas bon », « même les pâtes au beurre, c’est bien meilleur », ou encore « mon estomac n’est pas une poubelle, on en a marre des trucs industriels ».

« Dans la viande, il n’y a presque que du gras »

« Nous, ce qu’on aimerait, c’est qu’il y ait moins d’eau dans les assiettes et surtout, souvent, dans la viande, il n’y a presque que du gras », raconte un élève au micro de la radio tandis que d’autres dénoncent le mauvais goût du poisson et la texture de l’omelette.

L’action de ces enfants n’est pas restée sans réponse puisque la mairie a réagi. « Nous avons pris l’affaire au sérieux et nous sommes allés à leur rencontre, a déclaré le maire Bernard Gauducheau au micro d’Europe 1. Il y a des pistes d’amélioration sur l’accompagnement d’un certain nombre de plats, notamment des sauces qui peuvent peut-être travaillées un peu différemment pour avoir davantage de goût et être davantage appréciées des enfants. »