Essonne : 14 jeunes placés en garde à vue après une rixe à la batte de baseball devant un lycée

BANDE RIVALE Quatorze jeunes ont été mis en garde à vue mercredi après avoir frappé un surveillant et un lycéen devant leur établissement scolaire de Palaiseau dans l'Essonne...

20 Minutes avec AFP

— 

Une voiture de police. (Illustration)
Une voiture de police. (Illustration) — Clément Follain / 20 Minutes

Battes de base-ball, marteaux, couteaux et hachoirs. En fin d’après-midi ce mardi, un groupe de jeunes s’en est pris à un élève du lycée Poincaré, devant l’établissement, a rapporté une source policière. « Un élève et un surveillant ont reçu des coups de batte de base-ball. L’élève a reçu un coup au crâne, ce qui a nécessité des points de suture », a expliqué le parquet d’Evry, confirmant une information du Parisien.

Les agresseurs – douze mineurs et deux majeurs – ont rapidement été interpellés. Il s’agirait de jeunes « venus en renfort » sur une bagarre dans le cadre de rivalités entre bandes. « Dans leur fuite, ils ont abandonné leurs armes, des marteaux, des couteaux et des hachoirs », a précisé le parquet.

Affrontements quasiment quotidiens

Lors de l’audience de rentrée du tribunal d’Evry lundi, la procureure Caroline Nisand s’était inquiétée de « la prégnance des affrontements entre bandes », successions « de revanches, de représailles », et qui sont devenus « quasiment quotidiens » dans le département, selon la source policière.