VIDEO. Paris: La garde à vue du rappeur MHD prolongée, ses concerts annulés

JUSTICE Le rappeur placé en garde à vue dans une affaire d’homicide a passé une nouvelle nuit en prison ce mercredi l’obligeant à annuler ses concerts prévus à Amsterdam…

M.F

— 

MHD en concert a l'AccorHotels Arena, à Paris le 17 mars 2018
MHD en concert a l'AccorHotels Arena, à Paris le 17 mars 2018 — SADAKA EDMOND/SIPA

La garde à vue du rappeur MHD au 2e district de la police judiciaire (2e DPJ) de Paris a été prolongée ce mercredi, révèle Le Parisien. Tout comme trois autres individus interpellés en même temps que lui lundi, MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, est suspecté d'avoir participé à une rixe mortelle en juillet dernier.

Début juillet, un jeune de 23 ans avait succombé à ses blessures après un passage à tabac dans le 10e arrondissement de la capitale. « Un règlement de compte entre bandes du 10e et du 19e arrondissement » qui avait impliqué une quinzaine de personnes, selon une source proche de l’enquête. « Plusieurs jeunes du 19e étaient descendus sur le 10e en mode "opération punitive" », a précisé cette source. Une voiture présente sur les lieux avait été identifiée comme appartenant à MHD, résident dans le 19e. Selon Le point, sa présence sur le lieu du crime serait avérée mais son rôle dans l’assassinat reste à déterminer.

Tournée compromise

MHD a donc passé une deuxième nuit en prison alors qu’il devait se rendre à Amsterdam pour donner un concert. « Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret d’annoncer que le concert de MHD, prévu à l’Afas Live à Amsterdam le 16 janvier, ne pourra avoir lieu », a fait savoir l’entourage du rappeur dans un communiqué diffusé par la salle néerlandaise. Un autre concert était prévu ce jeudi soir a également été reporté.

Le rappeur, qui a sorti en septembre son deuxième album, 19, devait entamer une tournée qui l’emmènerait en Europe (Allemagne, Suède…) et en Amérique du Nord avant un concert prévu le 29 mars à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy).