VIDEO. Paris: Dans les coulisses de la vente aux enchères de Radio France

VENTE Samedi 19 janvier à 14 heures, Radio France organise une nouvelle vente aux enchères lors de laquelle instruments et matériels audionumériques des mythiques studios 105 et 106 seront proposés au public…

Marie de Fournas
— 
Le studio 106 de Radio France
Le studio 106 de Radio France — M.F/ 20 Minutes
  • Fermés pour travaux pour plusieurs années, les studios 105 et 106 font un peu de tri et de place.
  • 327 lots de matériel studio et six pianos seront vendus aux enchères ce samedi.
  • Les prix de départ vont de 10 à 10.000 euros.

« Tous les lots ici ont été débranchés des studios il y a à peine une semaine. Ils sont encore chauds ! », lance Elsa Joly-Malhomme, commissaire-priseur de la maison Art Richelieu. Ce samedi à 14 heures, elle assurera aux côtés de Patrick Debureaux, une vente aux enchères atypique au cœur de la Maison de la Radio, dans le studio 105. C’est d’ailleurs précisément de ce studio, mais aussi du 106 que viennent les objets mis en vente : 327 lots de matériel studio et six pianos, sans compter les nombreux instruments de l’orchestre national de Radio France uniquement vendus sur internet jusqu’au 28 janvier.

Le studio 106 de Radio France
Le studio 106 de Radio France - M.F/ 20 Minutes

La plupart des lots sont entreposés dans le studio 106. Du matériel récent comme des consoles de sonorisation, de grandes enceintes, ou des écrans d’ordinateur estimés à 10 euros, mais aussi des objets venus d’une autre époque. Une dizaine de bancs de montage à bande audio semblent un peu dépassés à l’heure du tout numérique.

Bancs de montage analogique mis en vente aux enchères à Radio France
Bancs de montage analogique mis en vente aux enchères à Radio France - M.F/ 20 Minutes

Souvenirs et émotion

« Pour beaucoup, la qualité du matériel analogique reste supérieure. C’est assez dur à trouver, donc cela intéresse ! », explique Elsa Joly-Malhomme, qui pense que ces derniers feront des heureux chez les fans de musique et les collectionneurs. Tout comme les quelques vieux Nagras dans leurs sacoches en cuir vintage. « Le lot 301, c’est un Nagra typique des années 1970, ça devrait rappeler des souvenirs à certains… »

Enregistreurs Nagra de reportage à bande mis en vente aux enchères à Radio France
Enregistreurs Nagra de reportage à bande mis en vente aux enchères à Radio France - M.F/ 20 Minutes

C’est là-dessus que mise beaucoup la commissaire-priseur avec cette vente d’objets issus de deux studios mythiques de Radio France, particulièrement connus pour avoir accueilli bon nombre d’émissions et concerts en public. « Nous pensons que beaucoup de personnes viendront samedi pour acheter quelque chose venant du studio. Pour le côté affectif. Cette dimension-là est énorme. »

Matériel chouchouté

Parmi les intéressés, il devrait aussi y avoir un bon nombre de professionnels comme des conservatoires, des écoles, des salles de concerts ou des petites radios. « Ce genre de vente permet d’accéder à du matériel de très bonne qualité et bien entretenu. Rien n’est neuf, mais tout a été chouchouté », assure-t-on du côté de Radio France.

Pièce maîtresse de la vente, un piano Steinway. « C’est la Rolls du piano de concert, les plus grands artistes internationaux ont joué dessus. Son prix peut dépasser les 100.000 euros. Nous partirons à 10.000 euros, assure Elsa Joly-Malhomme. Il y a également un Yamaha CP70B, typique des années 1970. C’est sur un piano comme celui-là qu’a joué John Paul Johnes des Led Zeppelin ou encore Phil Collins. Mais nous avons aussi un piano droit Gaveau avec un prix de départ à 100 euros ! » Autant d’instruments que les visiteurs pourront essayer, tout comme le matériel audionumérique, vendredi de 11 à 18 heures et le samedi matin de 10 à 12 heures.

Un piano Steinway mis en vente aux enchères à Radio France
Un piano Steinway mis en vente aux enchères à Radio France - M.F/ 20 Minutes

Tout doit disparaître

Si vous ne les connaissez pas déjà vous pouvez également venir tester le confort des fauteuils bleus électriques du 105 et de style art déco du 106, car eux aussi sont à vendre. Les deux studios ferment pour travaux et ne rouvriront pas avant trois ou quatre ans : tout doit disparaître.

Les fauteuils du studio 105 mis en vente aux enchères à Radio France
Les fauteuils du studio 105 mis en vente aux enchères à Radio France - M.F/ 20 Minutes

Pour ceux qui participeraient pour la première fois à une vente aux enchères, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour enchérir, il suffit de venir avec un moyen de paiement et une pièce d’identité. Sachez cependant qu’il faut ajouter au prix de vente 18 % de l’enchère finale et que le retrait des objets est à la charge de l’acheteur. Pas de souci pour un Nagra, mais un peu plus d’organisation et de budget pour un piano.