Paris: Les Franciliens ont choisi les futurs métros des lignes 15, 16 et 17 et ils ressemblent à ça

TRANSPORT Les Franciliens avaient jusqu’au 31 décembre pour choisir le design qu’ils préféraient pour les rames des futurs métros 15, 16 et 17. Les résultats sont tombés…

M.F

— 

Le design choisi par les Franciliens pour les rames de métros des ligne 15, 16 et 17
Le design choisi par les Franciliens pour les rames de métros des ligne 15, 16 et 17 — Alstom

Et le gagnant du jour est le n° 2 ! Il y a près d’un mois, les Franciliens étaient invités à donner leur avis et surtout choisir le design qu’ils préféraient pour les futurs métros des lignes 15, 16 et 17. Les résultats de ce vote, qui a rassemblé près de 13.000 participants, sont tombés.

Les votants ont été 40 % à faire le choix du métro n° 2, préférant le pare-brise avant extra-large de forme hexagonale, plutôt que ceux carrés des deux autres propositions. Ile-de-France Mobilités précise que ce nouveau design « intégrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais ».

Prises USB et écrans d’information

Ces rames pourront circuler de façon automatique jusqu’à 110 km/h et seront équipées de la climatisation, d’une connexion internet, de la vidéoprotection, de prises USB et d’écrans d’information.

L’aspect intérieur des rames est quant à lui toujours en cours de finalisation en collaboration avec des associations d’usagers des transports en commun.