Paris: A l’occasion de leurs 70 ans, les Bateaux-Mouches s’offrent un hors-piste

SORTIE A partir de ce vendredi et jusqu’au 14 mars, un roof top aux allures de station de ski prend ses quartiers sur le toit de l’embarcadère de la Compagnie des Bateaux-Mouches (8e arrondissement)…

Romain Lescurieux

— 

Le roof-top Hors Piste situé dans le 8e arrondissement
Le roof-top Hors Piste situé dans le 8e arrondissement — R.LESCURIEUX / 20Minutes

« Oublies que t’as aucune chance, vas-y, fonce ». Et déchausse tes skis, port de la Conférence (8e arrondissement). A partir de ce vendredi et jusqu’au 14 mars, un roof top aux allures de station de montagne prend ses quartiers sur le toit de l’embarcadère de la Compagnie des Bateaux-Mouches. Et ce, à l’occasion de leur 70e anniversaire.

« Le but c’est de surprendre le public avec cet événement d’hiver. Il ne faut jamais s’habituer à la routine », se réjouit Thibaut Sainclair, directeur général des Bateaux Mouches et créateur de cet endroit éphémère répondant au nom de « Hors-piste ». Une première. 

« Roof top d’altitude » en plein cœur de la capitale

Patinoire, tables en bois, igloo, sapins, raclette… Ce « roof top d’altitude » en plein cœur de la capitale s’étend sur 400m2. Avec une capacité de 200 personnes, l’endroit – qui accueille l’été le bar éphémère Monsieur Mouche - propose en ce début d’année 2019 fromage fondue et vin chaud avec une vue imprenable sur la Seine et la tour Eiffel.

Fondée en 1949 par Jean Bruel, la Compagnie des Bateaux-Mouches inaugure les premières promenades sur la Seine à bord d’un bateau omnibus, vestige de l’Exposition Universelle de 1900. Après l’inauguration en 1952 du premier bateau tout en verre, le Bateau-Mouche s’est imposé comme un incontournable du tourisme à Paris. 70 ans plus tard, la volonté est de rendre l’endroit aux habitants de la capitale, assure Hadrien Vassy, social média manager des Bateaux-Mouches.

« L’idée est de dépoussiérer un peu l’image des Bateaux-Mouches. Et on voulait vraiment proposer aux Parisiens de se réapproprier les lieux et d’avoir la sensation d’être à la montagne, en plein cœur de la ville », ajoute-t-il. Avec un décor pleinement adapté.

Le roof top Hors piste, de nuit
Le roof top Hors piste, de nuit - Bateaux-Mouches

Un célèbre bobsleigh

Télésièges, télécabines, skis… Tous ces objets ont été chinés dans des stations de ski. Point d’orgue de ce décor : un bobsleigh. Et pas n’importe lequel. « Nous l’avons loué. C’est celui de l’équipe de Jamaïque lors des Jeux olympiques de Calgary 1988. Une histoire qui a inspiré le célèbre film Rasta Rocket », explique Hadrien Vassy.

D’autres surprises vont ponctuer cette année d’anniversaire des Bateaux-Mouches. « Ça fait 70 ans que nous sillonnons la Seine, donc là on voulait vraiment marquer le coup », se réjouit Guilaume Duchêne, directeur Webmarketing et communication. Il y aura donc différents événements organisés au printemps, cet été et un « Hors-piste » saison 2 à la fin de l’année, est d’ores et déjà annoncé.