Les nouveautés et grands événements à venir en 2019 à Paris et en Ile-de-France

SOCIETE « 20 Minutes » dresse le portrait de l’année 2019 à Paris et en Ile-de-France…

Romain Lescurieux

— 

La Tour Eiffel (illustration)
La Tour Eiffel (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA
  • Politique, transports, événements culturels… Quels vont être les grands moments de l’année ?
  • De gros travaux en Ile-de-France sont notamment à prévoir.

Chutes de neige à Montmartre, record de chaleur, retour des Vélib’, défections dans les rangs d’Anne Hidalgo ou encore émergence de candidats «non-candidats» à la mairie de Paris… L’année 2019 sera-t-elle aussi riche en rebondissements que 2018 ? Politique, transports, travaux, événements culturels… Quels vont être les grands rendez-vous de l’année à Paris et en Ile-de-France ? 20 Minutes fait le point.

Européennes et municipales dans le viseur

Grand rendez-vous de 2019, les Européennes. A cinq mois des élections, Anne Hidalgo souhaite que les listes de gauche attachées à l’écologie et à la construction européenne « puissent converger d’ici aux élections » européennes de mai 2019, a affirmé la maire PS de Paris dans un entretien au Journal du Dimanche. 

Côté mairie, Anne Hidalgo devrait entrer en précampagne fin janvier, selon Le Monde, avec le lancement officiel de « Paris en commun », du nom de l’association qui doit fédérer ses soutiens au-delà des clivages partisans. En octobre, Le PS de la capitale a lancé un site pour défendre le bilan d’Anne Hidalgo. « L’idée est de se défendre des attaques, de riposter, de ne plus subir et d’expliquer le sens de notre action », expliquait à 20 Minutes le premier adjoint Emmanuel Grégoire.

Chez LREM, les six prétendants possibles à la mairie de Paris se retrouveront au théâtre Le Trianon, dans le 18e arrondissement, pour la restitution de la consultation des Parisiens, « Paris & moi », lancée en octobre. « Au printemps 2019, si les conditions sont réunies, nous nous engagerons dans la constitution d’une liste Parisiennes, Parisiens », annonçait de son côté à 20 Minutes, Gaspard Gantzer. Enfin, chez les Verts, le porte-parole d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), Julien Bayou, a récemment annoncé vouloir porter les couleurs des Verts pour l’élection à la mairie de Paris en 2020.

Transports, stationnement et circulation

Valérie Pécresse, présidente LR de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé début décembre que le prix du passe Navigo n’augmenterait pas en 2019. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Par ailleurs, Anne Hidalgo continue de réfléchir à la possibilité d’installer la gratuité totale des transports en commun à Paris.

Côté stationnement, à partir de février 2019, le stationnement​ des camions des déménageurs professionnels va devenir payant dans la capitale. Jusqu’ici, une simple autorisation – sans contrepartie financière – délivrée par la mairie de Paris suffisait pour effectuer un déménagement. Dans quelques mois un forfait spécifique sera donc mis en place en fonction de la taille du camion et son emplacement. Enfin, à noter que le centre de Paris restera piéton un dimanche par mois.

Grands travaux et urbanisme

Après leur réaménagement et la diminution de la circulation, sept grandes places parisiennes (Bastille, Nation, Place des Fêtes, Gambetta, Madeleine, Panthéon et la Place d’Italie) vont être davantage rendues aux piétons à la fin de l’année et en 2020. Le chantier de la piste cyclable des Champs-Elysées devrait également être achevé en fin d’année. De son côté, DisneyLand va connaitre le début de six années de travaux pour aboutir à la naissance de trois nouveaux univers. L’aéroport d’Orly va se doter d'un nouveau bâtiment de jonction. Enfin, le viaduc de Gennevilliers doit rouvrir au mois de mars. 

Les rendez-vous culturels

La Grande Halle de La Villette accueillera à partir du mois de mars jusqu’à septembre Toutânkhamon, le trésor du pharaon. Cette exposition rassemble 150 œuvres issues de la tombe du monarque égyptien. À l’automne 2019, le musée du Louvre organisera de son côté une exposition consacrée à Léonard de Vinci. Un corpus d’œuvres uniques que seul le musée du Louvre pouvait rassembler, en complément de son fonds exceptionnel de tableaux et dessins du maître italien. Le musée va également fêter les 30 ans de sa Pyramide et il y aura désormais une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois. La première ce samedi.