Paris: Stationnements interdits, contrôles, fouilles… Les mesures de sécurité pendant le Nouvel An

SECURITE La préfecture de police de Paris a dévoilé les nombreuses mesures de sécurité qui seront mises en place durant la soirée et nuit du 31 décembre au 1er janvier 2019…

M.F

— 

Illustration de la police.
Illustration de la police. — F. Lodi / 20 Minutes

Dans un contexte de menace terroriste le préfet de Police a établi un périmètre de protection autour de zones jugées sensibles dans Paris, ainsi qu’un dispositif de sécurité sur l’ensemble de la capitale. La préfecture invite les personnes souhaitant se rendre sur Paris à utiliser les transports en commun. Pensez à bien repérer les métros et RER circulant toute la nuit et les stations restant ouvertes.

Le périmètre de sécurité (délimitée en rouge sur la carte) comprend la place Charles-de-Gaulle-Etoile, toute  l’avenue des Champs-Elysées, les voies y débouchant sur une distance de 50 mètres, ainsi que son rond-point et la place Clemenceau. A partir de 16 heures le lundi 31 décembre jusqu’à 3 heures du matin la nuit du mardi 1er janvier, le stationnement sera interdit. L’accès se fera depuis des points de pré-filtrage et de filtrage où des palpations de sécurité, des inspections visuelles, des fouilles de bagages et de véhicules seront réalisées. Les artifices, les pétards et l’alcool seront également interdits sur la zone.

Carte des zones placées sous haute sécurité publiée par la préfecture de Paris
Carte des zones placées sous haute sécurité publiée par la préfecture de Paris - Préfecture de Paris

Des contrôles dans les transports et les gares

Sur la zone bleue, toute proche de l’avenue des champs Elysée, le stationnement des véhicules sera interdit dans la nuit du 31 au 1er janvier de 2 heures à 3 heures. Sur la zone verte, dont le périmètre est délimité par les métros porte Maillot, Terne, Malsherbe, Concorde, Alma Marceau, Iena et Victor Hugo, la circulation sera interdite de 16 heures le 31 jusqu’à 3 heures la nuit du 1er. Dans la zone jaune, qui entoure le Trocadéro et le champ de Mars, la circulation sera interdite de 22 heures le 31 à 3 heures du matin le 1er.

Un important dispositif de sécurité sera déployé sur l’ensemble de la capitale en se concentrant sur les zones où le public a pour habitude de se retrouver pour l’occasion : le Trocadéro, le Champ-de-Mars et sous la Tour Eiffel. Des unités mobiles et de réserve sont par exemple réquisitionnées pour quadriller l’ensemble de la ville.

Par ailleurs, le port et le transport d’artifices et de pétards sont interdits cette nuit dans Paris. Des contrôles seront effectués dans les transports en commun et dans les gares ainsi que sur les axes routiers structurants.