Paris: Les transports circuleront gratuitement pour le réveillon du Nouvel An

TRANSPORT Des métros, trains, RER et bus circuleront lors du réveillon du Nouvel An. Les voyageurs pourront profiter des transports disponibles gratuitement toute la nuit sur l’ensemble du territoire francilien…

M.M.

— 

Certaines lignes de métro seront ouvertes la nuit du 31 décembre. (Illustration)
Certaines lignes de métro seront ouvertes la nuit du 31 décembre. (Illustration) — Jacques Witt/SIPA

L’opération «Transports gratuits pour le Nouvel An» est de retour cette année. Elle sera mise en place le 31 décembre 2018 à partir de 17h jusqu’au 1er janvier 2019 à 12h.

Côté métro, six lignes (1, 2, 4, 6, 9 et 14) continueront vers 2h15 à la fin du service habituel et fonctionneront jusqu’à la réouverture complète du réseau à partir de 5h30. Mais toutes les stations ne seront pas ouvertes.

Les lignes et stations de métro ouvertes la nuit du Nouvel An.
Les lignes et stations de métro ouvertes la nuit du Nouvel An. - Ile-de-France Mobilités

Les trains et RER fonctionneront également mais uniquement dans le sens Paris-banlieue hormis les lignes A et B qui seront en service dans les deux sens. Les fréquences seront réduites avec environ un train toutes les demi-heures.

Le réseau du RER la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le réseau du RER la nuit de la Saint-Sylvestre. - Ile-de-France Mobilités

Le trajet des bus de nuit modifié

Enfin, le réseau Noctilien qui assure le service de bus de nuit de 0h30 à 5h30 sera adapté « en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré » précise Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités durables de la région.

L'hypercentre de la capitale ne sera pas desservi puisque les lignes transversantes N11 et N16 ne fonctionneront pas. Les lignes partant habituellement de Châtelet sont modifiées. Les lignes N21 et N122 prendront leurs premiers passagers à la gare Montparnasse, la N22 à la gare de Lyon, la N23 à la gare de l’Est, la N24 à la gare Saint-Lazare.

Le réseau Noctilien sera adapté et évitera l'hypercentre de la capitale.
Le réseau Noctilien sera adapté et évitera l'hypercentre de la capitale. - Ile-de-France Mobilités

L’ensemble des lignes de métro, RER et bus reprendront leurs fréquences habituelles à partir de 5h30 le 1er janvier 2019.